Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Concours des douanes: les candidats diplômés de l’ENA se prononcent

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Actuniger.com
Concours
© Autre presse par DR
Concours des douanes: les candidats diplômés de l`ENA se prononcent
Comment


En septembre 2018, le Ministère des Finances, à travers 8 arrêtés différents, a lancé un concours de recrutement direct pour le compte de la Douane. Déjà à l’époque, nous avions trouvé suspect qu’il y ait 8 arrêtés pour recruter des cadres pour l’Administration des Douanes alors qu’un seul arrêté aurait pu suffire pour ce concours. Ce n’est que par la suite nous avions compris qu’il fallait plusieurs arrêtés pour semer la confusion et faire passer ce concours.

De quoi s’agit-il véritablement ?

Toute cette pagaille tire son origine d’une bonne intention au départ.

En effet, le DRH de la Douane de l’époque, avait proposé au Ministre des Finances d’antan, M. Hassoumi Massaoudou, de recruter au compte du Ministère des Finances, le personnel civil de la Direction Générale des Douanes afin qu’ils aient un matricule et une situation stable et devenir ainsi des agents du Ministère des Finances détachés à la Direction Générale des Douanes. Nulle part il n’a été question de les convertir en Douanier.

Cependant, certains cadre du Ministère des Finances en connivence avec des haut gradé de la Douane ont vu en cette requête, une occasion en or pour parachuter à la Douane leurs enfants, épouses et proches parents qui n’ont aucune vocation ni aucune formation douanière. les collaborateurs de l’ex MF Hassoumi Massaoudou ont profité de la peur des Douaniers vis-à-vis de ce dernier pour faire signer ces 8 arrêtés en sachant que les douaniers n’oseront pas contredire un acte même illégal signé par le « tout puissant Hassoumi »

A cela s’ajoute une exigence de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) à travers son projet de Modernisation des Administrations Douanières de l’Afrique de l’Ouest (MADAO) qui veut que les Douaniers aient des formations complémentaire en Droit et en Economie afin que la Douane puisse se doter de personnel de qualité et respecter les normes de l’OMD. Le message était clair, il fallait simplement envoyer des jeunes officiers des Douanes se spécialiser. Mais les propos de l’expert de l’OMD ont été déformé et détourné en fonction des intérêts de certaines personnes, qui se croient tout permis du simple fait d’être proche collaborateur de l’ex MF au point de se permettre de violer une Loi de la République.

Après le lancement du concours

Les diplômés en Douane du Niger ont pris un avocat, écrit un Recours gracieux au Ministre des Finances, ont ensuite saisie le Médiateur de la République pour une médiation. Mais en vain. Nous apprenons que ni notre recours gracieux, ni la lettre du Médiateur ne sont parvenus au Ministre des Finances. Ces écrits se sont vu bloquer dans les rouages du Ministère des Finances car des personnes ont juré que ce concours passera qu’il pleuve ou qu’il neige.

Nous avons par la suite porté l’affaire devant le Conseil d’Etat qui s’est contenté de statuer sur la forme de notre recours qui a été reproché à notre avocat. Mais jusqu'à ce jour, le Conseil d’Etat n’a pas statué sur le fond de notre affaire qui est toujours pendante. Si le fond avait été examiné, ce concours n’aurait même pas eu lieu.

Ce concours qui prétend recruter des inspecteurs principaux et centraux des Douanes sans aucune épreuve Douanière viole la Loi portant statut autonome du personnel du cadre des douanes qui précise clairement que pour recruter des officiers des Douanes, les épreuves du concours sont :

Culture générale
Tarif douanier
Contentieux douaniers
Législation et Règlementation douanières
Pendant que des jeunes nigériens qui ont étudié le domaine sont au chômage, on veut coûte que coûte créer d’autres personnes sans aucune qualification juste pour des intérêts égoïstes de certaines personnes haut placées qui se cachent derrière une soi-disant modernisation de l’Administration pour faire passer ce concours. Rappelons que les Titres d’Inspecteur Principal et d’Inspecteur Central des Douanes ne s’acquièrent qu’à travers un Diplôme bien déterminé, à savoir celui de l’Ecole Nationale d’Administration, Section Douane et Régie, ou d’un diplôme de niveau et de formation équivalent.

De ce fait, tous les admis à ce concours illégal n’ayant pas cette qualification sont illégitimes car les intitulés des arrêtés du concours sont clairs et précis (Recrutement d’Inspecteurs Principaux et Centraux des Douanes).

Seul les admis des Arrêtés 0432 et 0433 qui précisent le recrutement de spécialistes peuvent en parti être légitimes, et eux aussi, leurs cas est à revoir du fait que la Loi n’a pas prévu un recrutement direct de spécialiste à la Douane. La Loi a en effet parlé de Douanier Spécialiste, c'est-à-dire, des Douaniers envoyés en spécialisation dans un domaine bien précis.

Déroulement du Concours

Les diplômés en douane ont assisté à ce concours sur conseil de notre avocat qui nous a demandé de ne pas boycotter ledit concours. Une fois au centre unique du concours, quel ne fut notre surprise, la cerise sur le gâteau, on constate qu’il ya un autre arrêté portant recrutement direct d’un médecin à la Douane. Un arrêté jamais publié parce qu’on voulait créer de toute pièce un monsieur qui fut unique candidat et évidemment unique admis dans cette catégorie.

De plus, ce concours a été organisé sans le comité d’organisation des concours à la Douane. Ce comité ayant refusé d’organiser ce concours injuste avec rupture d’égalité. Car on demande à des diplômés en douane de concourir avec des universitaires pour intégrer la Douane et de surcroit, sans aucune matière douanière, mais sur des matières relevant de la formation des universitaires.

Résultats dudit concours

Sans surprise aucune, les universitaires sont admis à ce concours car ils ont composé sur leurs matières fondamentales à savoir : Finances Publiques, Economie, Droit Administratif, et tenez vous bien, ces mêmes matières prévues par les deux (2) arrêtés portant recrutement de ces prétendu spécialistes ont été ramené encore au niveau des six (6) autres arrêtés portant recrutement des inspecteurs principaux et centraux des douanes. Ce qui a permis aux universitaires de composer et d’admettre a la fois au niveau des arrêtés des spécialistes et au niveau des arrêtés sensés recruter que des diplômés en douane. Quelle injustice.

Les diplômés en douanes se sont vu contrains de composer sur des matières qui sont pas les leurs et évidemment d’échouer à ce concours qui était organisé sans fondement aucun.

Dorénavant, ce sont ces admis sans aucune notion en Douane qui se réclament être digne d’intégrer la Douane au point de créer un comité et de rendre visite à des hauts responsables de ce pays pour demander protection afin que ce concours ne soit pas annulé. Ils se permettent de s’en prendre à travers des écrits de presse à une institution comme la HALCIA et au Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD). Cela est bien normal, lorsqu’on est conscient d’être en irrégularité, de s’agiter et de s’affoler au moindre reproche.

Si les rôles avaient été inversés un temps soit peu, si des diplômés en Douanes avaient osé être candidat à un concours de la Magistrature qui est reconnu revenir de droit aux universitaires (Juriste), ces derniers ou le SAMAN auraient fait une bouchée de nous. Mais aujourd’hui, vu que cette injustice dont les jeunes nigériens ayant étudié et obtenu leurs diplômes en douane font l’objet arrange certaines personnes, elles hurlent partout que ce concours est légal et que la Douane doit être accessible à tout le monde, que la Douane refuse de recruter les enfants de pauvres. A ceux la, nous disons que nul ne peut prétendre être spécialiste dans un domaine sans d’abord être généraliste. Si la tenue de la Douane leurs plait tant que ca, qu’ils passent le concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) section Douane et étudient les techniques douanières. Nous ne sommes contre le recrutement de personne, mais cela doit se faire en respectant la Loi. Aussi, de la même façon que certains ont opté pour aller étudier l’économie ou le Droit à l’université, nous nous avons passé un concours et avons été admis à l’ENA et obtenu nos diplômes en Douane. Il faut alors respecter la vocation de tout un chacun. Mais vouloir faire carrière dans une Administration telle que la Douane sans aucune notion en Douane serait tout simplement hasardeux.

Rapport de la HALCIA

Suite à son investigation, la HALCIA reconnait une quarantaine d’irrégularité et la violation de la Loi portant statut autonome du personnel du cadre des Douanes. Cependant, elle demande à ce que 102 des 150 candidats admissibles puissent être déclaré définitivement admis à ce concours.

Comment des candidats à un concours qui a violé la Loi, un concours qui ne respecte pas les textes régissant le corps du cadre des douanes, un concours avec autant d’irrégularité, puissent être déclaré admis ?

Des lors que le rapport de la HALCIA confirme que la Loi a été violé, ce concours devrait être annulé tout simplement.

Signé : Les Diplômés en Douane du Niger
Commentaires