Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une réforme du titre foncier s’impose, plaide le directeur de la Fiscalité foncière et cadastrale

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  Niamey et les 2 jours
Le
© Niamey et les 2 jours par DR
Le directeur de la Fiscalité foncière et cadastrale, Mahamane Ousmane
Comment


Le directeur de la Fiscalité foncière et cadastrale, Mahamane Ousmane, estime qu’il est important d’opérer une réforme dans l’obtention du titre foncier au Niger où la population augmente assez rapidement.

Face à l’escroquerie observée dans le secteur, il faut moderniser le système à travers une numérisation des bases de données existantes en mettant en place un système informatisé de gestion, a-t-il déclaré dans une interview à la presse publique.

Selon le directeur de la Fiscalité foncière et cadastrale, la source d’insécurité au niveau du foncier réside dans le fait que les documents administratifs sont souvent obtenus de manière trop facile, surtout les détentions coutumières.

« Depuis l’avènement de ces détentions coutumières comme acte de propriété, l’insécurité foncière s’est accrue », note le responsable. Aussi, conclut-il, l’Etat doit s’attaquer à ces documents qui sont la source de l’insécurité.

« L’élément fondamental pour maitriser le foncier est incontestablement le cadastre. Sur chaque mètre carré du territoire national, on doit savoir ce qui relève du domaine public de l’Etat ; du domaine privé de l’Etat, ou encore ce qui est sous le régime de la propriété individuelle. Et cela, seul un bon cadastre permettra de maitriser tous les paramètres » pense-t-il.

Jean-Marie Nkoussa
Commentaires