« L’Urgence africaine. Changeons le modèle de croissance » (Éd. Odile Jacob)... C’est le titre du nouvel essai que vient de publier l’économiste Kako Nubukpo. Cet intellectuel togolais, connu pour son combat contre le franc CFA, signe ici un texte, qui invite à abandonner un certain nombre d’idées reçues sur le continent. Il interpelle surtout les gouvernants africains sur la façon dont leur politique économique prend en compte la volonté des populations.
Dans « L’urgence africaine », vous tordez le cou à plusieurs idées à la mode sur l’Afrique. Et vous dites notamment que « le discours sur l’émergence africaine est une sorte d’illusion »…
Kako Nubukpo : Oui. C’est-à-dire que l’Afrique se transforme certes, mais pas aussi vite, ni aussi bien qu’on le souhaiterait. Et le discours sur l’émergence sert d’une part à donner espoir aux populations, d’autre part à attirer des investisseurs étrangers ; et enfin, il permet de donner de la légitimité au travail des dirigeants en termes de performance économique.... suite de l'article sur RFI