L'Organisation internationale des Migrations (OIM) au Niger, vient d'assurer le rapatriement volontaire d'un contingent de 149 Nigériens par vol charter, dans la nuit du mardi à mercredi dernier, en provenance de Libye, a rapporté jeudi l'organe d'information nigérien "Actuniger".
Ces migrants, hommes et femmes, ont été acheminés par vol charter depuis la ville libyenne de Misrata jusqu'à l'aéroport international de Niamey, au Niger, a précisé la même source, d'où ils sont reconduits dans leurs régions d'origine, avec l'appui de l'OIM.
Pour rappel, ils sont plusieurs milliers de migrants nigériens rapatriés volontairement par l'OIM à cause de la dégradation des conditions de vie et de travail des migrants en territoire libyen, notamment venus d'Afrique subsaharienne, depuis la chute du régime Khaddafi en 2011.
En août dernier, quelque 158 autres migrants nigériens ont été rapatriés par avion de Libye, où ils étaient détenus dans des centres de détention, de source proche de l'OIM.
Le programme de l'aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) de l'OIM est soutenu par l'Union européenne au Niger dans le cadre du Mécanisme de ressource et de réponse pour les migrants.