Niamey - La première adjudication d’obligations du Trésor du Niger, en compte courant de l’année 2013, a mérité la confiance des investisseurs rapporte un communiqué de presse publié par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Par ce communiqué, dont le contenu a été parcouru par l’ANP, la BCEAO informe le public qu’elle a procédé le mercredi, 20 novembre 2013, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique du Niger, à la première adjudication d’obligations du Trésor en compte courant de l’année 2013 , émises sur le marché des titres publics de l’Union économique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) pour un montant de 25 milliards de FCFA.
Cette adjudication, rappelle la même source, ‘’ s’inscrit dans le cadre de l’animation du marché régional des titres publics, lequel offre aux Etats membres de l’UEMOA une source alternative pour le financement de l’économie, notamment des infrastructures de base’’.
‘’ L’appel d’offres lancé le 24 octobre 2013 selon un système de prix de souscription multiples, a enregistré la participation de 19 investisseurs qui ont soumissionné pour un montant global de 57,4 milliards de FCFA, soit un taux de souscription de 229,6%’’ indique la Banque centrale.
Cette Institution apprend par ailleurs que les ‘’ soumissions ont été retenues à hauteur de 25,00 milliards de FCFA, soit un taux d’absorption de 100% du montant mis en adjudication. Le prix marginal et le prix moyen pondéré sont ressortis respectivement à 9.950 FCFA et 9.988 FCFA’’.
‘’ Ces résultats témoignent de la confiance des investisseurs en la signature de l’émetteur qu’est le Trésor public du Niger’ note la Banque centrale, Institut d’émission de l’UEMOA.
Cette Organisation sous régionale regroupe huit (8) Etats ayant en partage l’usage du FCFA.
Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Niger.