Plus de 2 700 000 nouveaux élèves du primaire sont attendus pour la rentrée scolaire 2019/2020. A quelques jours de la reprise, le gouvernement soutient que tout a été fait pour une meilleure année scolaire.
Les affectations des enseignants ont été effectuées et les fournitures scolaires ont été acheminées dans toutes les régions du Niger, informe le ministère de l’Enseignement primaire. Cette année sera marquée par la mise en œuvre de plusieurs réformes, parmi lesquelles le programme de mise à niveau des élèves ayant des difficultés en français et/ou en mathématiques.
« Nous l’avons fait l’année dernière, les résultats ont été satisfaisants puisqu’à la fin du 1er trimestre, nous avons constaté des améliorations nettes », se rappelle le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, Ismaël Badroum Mouddour Zakara.
Autre réforme, la mise sur pied de nouveaux programmes, plus adaptés aux défis de l’heure. « Nous avons fait un travail de toilettage du programme, nous l’avons consolidé lors de la dernière réunion des cadres qui s’est tenue à Tahoua. Nous allons commencer à l’expérimenter, pour voir dans un premier temps la réaction de nos élèves et enseignants en situation de classe, par rapport à ce programme », explique M. Badroum Mouddour Zakara.