KONNI - La rentrée des classes pour l’année académique 2019-2020 a eu lieu ce 1 er octobre 2019 à Birni N’konni et ses alentours.
Le secrétaire général de la préfecture de Konni Ahmed Tahirou qu’accompagnent le maire de Konni Dr Samaila Ousmane, les responsables de l’éducation, le responsable de fédération communale des coges(FCC), les responsables des forces de défense et de sécurité et les autorités coutumières a procédé ce matin mardi 1er octobre 2019 au lancement de la rentrée scolaire 2019-2020 dans la ville de Konni et la commune rurale de Tsernaoua.
Ce sont quelques 88364 élèves des collèges d’enseignement général(CEG), des complexes d’enseignement secondaire(CES) et des centaines des milliers d’élèves du primaire qui reprennent le chemin de l’école dans la région de Tahoua après trois mois des vacances .Ce sont les écoles primaires de Medersa, Gourama, Mounwadata et CES/KonniCommune et CES/Tsernaoua qui ont servi de cadre pour le lancement de cette rentrée à Konni.
Dans son intervention à cette occasion devant les enseignants et les élèves le maire de Konni a affirmé que <>.Abordant le transfert des compétences vers les mairies, le maire a indiqué << Ce transfert va favoriser et créer d’avantages le rapprochement entre l’administration et le personnel enseignant et aboutir à la création d’un cadre de concertation permanent>> .
Il a appelé les enseignants à travailler avec les comités de gestion scolaires(COGES) et à sensibiliser les parents d’élèves pour que les COGES soient fonctionnels à tous les niveaux, l’Etat est en train de concéder les écoles aux mains des COGES >>a-il-ajouté.
le secrétaire général a tout d’abord adressé ses encouragements aux enseignants ‘’, vous êtes à féliciter en tant qu’éducateurs’’ a-il-déclaré .Il a par la suite fait des rappels liés à la fonction des enseignants notamment la collaboration avec les parents d’élèves, le plan d’action et les permissions d’absence. Pour ce qui concerne le plan d’action il faut toujours l’élaborer avec les parents d’élèves.
Il faut toujours appliquer les textes on ne doit pas lier les inscriptions au paiement des cotisations des coges a-il-poursuivi.IL a aussi lancé un appel aux enseignants à être assidus et ponctuels sur leur lieu de travail et à ne pas être séparés de leurs familles a-il-interpellé .Enfin, il a souhaité une bonne rentrée scolaire 2019-2020 aux enseignants et élèves.
TSA/MHM ANP/ 006 Octobre 2019