Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Afrique de l’Ouest : 492 milliards de FCFA engagés par l’Uemoa pour la sécurité alimentaire
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  AIP


2ème
© aNiamey.com par Marc-Innocent
2ème édition de la semaine du Sahel
Lundi 25 novembre 2013. Abidjan. Golf Hôtel. Le Ministre de l`agriculture de Cȏte d`Ivoire, Coulibaly Sangafowa représentant le Premier Ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a ouvert les travaux de la seconde édition du Sommet du Sahel et de l`Afrique de l`Ouest. Photo: Ibrahima Djeme.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – L’ensemble des interventions de l’union monétaire et économique ouest-africaine (Uemoa) engagé actuellement dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’ouest sont estimés à 492 milliards de FCFA, a révélé, lundi, le commissaire de l’Uemoa, Ibrahima Dieme.
« La commission de l’Uemoa mettra tout en œuvre pour que la sécurité alimentaire devienne une réalité » a déclaré M. Dieme lors de la cérémonie d’ouverture de la 29ème réunion annuelle du réseau de prévention des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (RPCA).
Le commissaire de l’Uemoa répondait aux accusations de la société civile et du secteur contre les organisations sous régionales ouest-africaines dont les actions ne se résument qu’à l’organisation de conférences.
Selon le commissaire de la Cedeao, Dr Lapodini Marc Atouga, la Cedeao a dégagé 15 millions de dollars, soit six milliards de FCFA pour financer le programme riz en Côte d’Ivoire.
La somme de 25 millions de dollars, soit 12,5 milliards de Fcfa ont été décaissé par la commission pour l’année 2014, en vue de la constitution de la réserve alimentaire, a-t-il soutenu.
« L’offensive riz va rentrer dans sa phase de croisière » a dit le commissaire de la Cedeao, soulignant que tous les pays membres vont constituer des groupes de paysans, soit 300 par groupes.
Cette méthode, a expliqué Dr Lapodini a fait ses preuves après deux années d’expérimentations et a permis d’avoir chaque fois 40% de production en plus.
« Si nous pouvons le faire dans les 15 Etats et avoir dix groupes de 300 personnes qui produisent du riz, j’espère que notre sous-région subira une révolution » a affirmé le commissaire de la Cedeao
Il a également évoqué un projet en cours de production de volaille, dans le nord de la Côte d’Ivoire, dans le nord du Mali pour identifier des zones propices un élevage de la pintade et du poulet africain.
D’après le rapport du comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), la production céréalière sur la campagne agricole 2012/2013 estimée à 18 millions de tonnes.

Kkf/kam

 Commentaires