Ce mercredi 2 octobre, s’ouvre à Niamey, la Conférence internationale sur le Constitutionalisme et la Consolidation de la Démocratie en Afrique. La Conférence est organisée par le National Democratic Institute(NDI), en partenariat avec Africa Forum, Osiwa et la Fondation Koffi Anan. Plusieurs anciens chefs d’Etat africains sont attendus à la rencontre qui enregistrera également la présence des représentants du gouvernement, des personnalités de haut niveau de la Cédéao et de l’Union africaine, ainsi que les responsables des organisations de la société civile africaine, œuvrant pour la promotion de la démocratie et la défense de l’Etat de droit.
C’est le Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou qui procédera à l’ouverture officielle de la Conférence internationale, qui se poursuivra jusqu’au 4 octobre à l’hotel Radisson Blu. En prélude à la rencontre, le Chef de l’Etat a reçu, mardi 1er octobre 2019 au Palais Présidentiel, le Directeur Régional Afrique du NDI, M. Christopher Fomunyoh, qui était accompagné par une importante délégation de l’institution. « Nous sommes très honorés que cette cérémonie sera présidée par le Président de la République », a indiqué le responsable du NDI. « Ce qui témoigne pour le NDI, une structure partenaire du Niger, le soutien que nous continuons de bénéficier de la part des nigériens à travers le Président Issoufou Mahamadou et tous les acteurs de la société civile et des partis politiques toutes tendances confondues avec lesquels nous travaillons en partenariat ici au Niger», a ajouté M. Christopher Fomunyoh.
Des anciens chefs d’Etat africains à Niamey
Plusieurs anciens chefs d’Etat africains sont déjà arrivés dans la capitale nigérienne. C’est le cas de l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, ou de l’ancien président béninois, Nicéphore Soglo. D’autres sont également attendus, à l’image de l’ancienne présidente libérienne, Ellen Johnson Searlef. L’ancien président nigérien, Mahamane Ousmane, participera également à la Conférence internationale au cours de laquelle, seront abordés plusieurs sujets d’actualités majeures se rapportant à la dynamique démocratique en cours en Afrique et particulièrement dans la sous-région.