Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, à Paris (France) : Le Chef de l’Etat reçoit le PDG du groupe Bolloré et le président du Directoire du groupe AREVA
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l’Etat avec le Président Directeur Général du Groupe Bolloré M. Vincent Bolloré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En route pour Bruxelles, en Belgique, où il prend part aux travaux des Journées européennes de développement qui s'ouvrent ce mardi matin, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a accordé, à Paris, deux audiences à des personnalités françaises.
Dimanche, dans l'après midi, le Chef de l'Etat a reçu le Président Directeur Général du Groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré. A sa sortie d'audience, l'industriel et homme d'affaires français a indiqué qu'il s'est entretenu avec le Chef de l'Etat sur le projet de construction de la liaison ferroviaire Niamey-Cotonou. En effet, a-t-il dit, ce vieux rêve qui est dans l'esprit des Nigériens depuis longtemps, va bientôt devenir une réalité. «Le Chef de l'Etat a fixé le cap extrêmement précis. Nous devons faire le démarrage des travaux le 10 janvier prochain et le 7 avril 2014, nous devons faire le début d'inauguration de la gare de Niamey.

Le chemin de fer qui commencera, va avancer pour s'approcher de la ligne qui va jusqu'à Cotonou. Nous allons essayer de faire l'ensemble de ce travail, sur une période assez rapide de deux ans », a-t-il assuré. M. Vincent Bolloré a expliqué que leur groupe est le plus gros investisseur sur le continent africain et gère beaucoup de chemins de fer et de ports ; il fait partie aussi des 500 premiers groupes mondiaux.
Il a expliqué que ce projet de construction de ce chemin de fer est passionnant parce qu'il ne concerne pas seulement la marchandise, il permettra aux citoyens de se déplacer. Il va en même temps permettre de mettre la fibre pour fournir de l'Internet avec un plus haut débit aux populations qui se trouvent sur le parcours. «On veut également utiliser les nouvelles technologies que sont des batteries très performantes pour utiliser le soleil qui est une grande richesse au Niger et la transformer en électricité, mais aussi fournir de l'eau potable. Tout sera appelé la ligne bleue. C'est une première mondiale qui, au lieu qu'elle ait lieu à Hong-Kong ou New-York, sera faite au Niger pour que les populations puissent en profiter », a confié Vincent Bolloré.
L'homme d'affaire français a en outre rappelé que lorsque son groupe avait installé la ligne de France et les voitures électriques, les gens pensaient que ça n'allait pas marcher. «On a maintenant 110 000 abonnés, 250 000 utilisateurs par mois. Les populations ont commencé à comprendre que c'est formidable de louer les voitures électriques. C'est la même chose qu'on va faire au Niger, c'est une première mondiale. On va fournir, tous les efforts pour y arriver», a-t-il assuré.
Hier lundi, dans la matinée, le Chef de l'Etat s'est entretenu avec le Président du Directoire du groupe Areva, M. Luc Oursel, à la résidence de La Celle Saint-Cloud.

Seini Seydou Zakaria, Envoyé spécial

 Commentaires