Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la CEDEAO, avec le soutien de la Commission nigérienne pour la Collecte et le contrôle des armes illicites, tiennent depuis lundi à Niamey, un atelier international de validation de l'étude régionale sur la cartographie des armes légères et de petit calibre dans la sous-région.
« Cet atelier permettra de dégager des perspectives sur les dix prochaines années pour lutter efficacement contre la circulation des armes dans notre espace communautaire », a indiqué à l’ouverture des travaux, le général Issoufa Maiga, président de la commission nationale de collecte des armes illicites.
A la fin des travaux, les participants devraient être capables d'identifier la chaîne de circulation des armes en Afrique de l’ouest, ainsi que les différents acteurs impliqués; mais aussi les stratégies pour les faire taire d’ici 2020. « Cette activité entre dans la mise en œuvre de la convention de la CEDEAO sur ces armes, leurs munitions et les autres matériels connexes », ajouté le général Issoufa Maiga.