Niamey - Une cérémonie de remise des prix du concours "Niamey Challenge", qui consiste à identifier et photographier un endroit sale de la capitale nigérienne avant de le rendre propre, puis publier l’action sur la page Facebook "Niamey Change", a eu lieu ce jeudi 03 octobre en début de soirée à la Mairie centrale de Niamey.
Trois prix sont attribués aux actions qui ont le plus reçu de Like ou J’aime. L’opération est à son 5ème acte. C’est le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, qui a dirigé la cérémonie. En prenant la parole, il a, dans un premier temps, félicité et encouragé les récipiendaires pour l’exemple qu’ils donnent à la jeunesse de Niamey. « J’insiste à le dire : Niamey est majoritairement jeune et c’est certainement avec la mobilisation des jeunes que nous allons parvenir à faire de Niamey "Niamey Nyala" (Niamey propre) », a-t-il indiqué.
M. Mouctar Mamoudou a ensuite rappelé que la ville de Niamey a bénéficié d’importantes réalisations, avant d’indiquer « qu’il faudrait que chacun développe du civisme, de la responsabilité pour prendre en charge et pour sauvegarder ces acquis ».
« C’est à nous de nous mobiliser pour faire en sorte que cela se pérennise afin que les générations à venir puissent bénéficier de toutes ces grandes réalisations », a ajouté le Commissaire du programme "Niamey Nyala", qui a également fait remarquer le changement de mentalité et de comportement doit être mis en avant pour que "Niamey Nyala" soit une réalité.
Le président de la Délégation spéciale de la Ville Niamey a, par la suite, félicité tous ceux qui ont permis la concrétisation de cette dynamique de "Niamey Challenge", avant d’informer la population de Niamey de l’initiative qui consiste à consacrer désormais le premier dimanche de chaque mois comme journée de salubrité généralisée dans la ville de Niamey.