Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Rencontre entre le ministre du Commerce et les structures en charge de la promotion des PME : des échanges sur la promotion des PME au Niger
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Alma Oumarou a rencontré les cadres et agents de son département ministériel.


 Vos outils




Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou a présidé aujourd'hui, à l'Académie des Arts Martiaux de Niamey, une rencontre avec les responsables en charge de la promotion des petites et moyennes entreprises. L'objectif de cette rencontre est de stimuler et créer une synergie entre tous les acteurs intervenant dans la promotion et le développement des Petites et Moyennes Entreprises. Ces dernières constituent l'essentiel du tissu de notre économie et de ce fait, contribuent à la création de richesses et à la réduction de la pauvreté.

La promotion du secteur privé en général et de l'entreprenariat des jeunes en particulier ont connu ces dernières années un regain d'intérêt dans notre pays. Ainsi, dans sa Déclaration de Politique Générale, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini a réaffirmé que, « le gouvernement entend promouvoir le secteur privé afin qu'il joue un rôle de premier plan dans le développement du pays. A ce titre, il veillera à créer les conditions favorables et à adopter des mesures incitatives adéquates pour améliorer le climat des affaires et moderniser l'économie. Il mettra en place des financements appropriés en faveur des jeunes de manière à en faire de véritables capitaines d'industrie. » c'est pourquoi, en ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a indiqué que son département ministériel compte en son sein une direction des Petites et Moyennes Entreprises et de la promotion de l'entreprenariat dont les attributions sont entre autres d'identifier les créneaux favorables à la promotion de l'entreprenariat en rapport avec les structures concernées ; de prospecter les possibilités de partenariat avec des structures nationales et étrangères intervenant dans le domaine ; de promouvoir la création et le développement des structures d'appui et d'encadrement des PME auprès des partenaires intéressés.
Il s'agit aussi de créer un cadre de concertation entre les structures d'appui conseil et de promotion des PME ; de créer une dynamique de complémentarité entre les différents acteurs de la chaine ; de partager la vision de la mission globale du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé (MC/PSP) à travers notamment le Cadre Stratégique National de promotion de l'Entreprenariat des Jeunes au Niger (CSNPEJN) et la Charte des PME ; de définir une stratégie commune d'actions. En effet, la situation actuelle est caractérisée par une multitude d'acteurs évoluant plus ou moins en vase clos et dont les produits sont méconnus de leurs cibles potentielles, ce qui n'est pas de nature à favoriser l'émergence des PME. C'est pourquoi, il doit avoir des relations constantes entre les jeunes entrepreneurs et les différentes structures d'appui-conseils.
La promotion des PME demeure une préoccupation des organisations sous régionales comme l'atteste la mise en œuvre du Programme d'actions de promotion et de financement des PME de l'espace UEMOA, programme dont le lancement officiel se déroulera le 29 novembre 2013 à Ouagadougou (Burkina Faso). Dans ce cadre, un réseau formel des structures d'appui aux PME a été créé en mars 2012 à Dakar, lequel vient de tenir sa première réunion du 30 au 31 octobre 2013 à Cotonou au Bénin, a conclu le ministre du commerce.

Hassane Daouda

 Commentaires