Une mission de parlementaires français a séjourné en septembre dernier dans la région d’Agadès pour manifester sa solidarité à l’endroit des populations de l’Air.
Cette mission conduite par le député Jacques MAIRE Président du Groupe d’Amitié France-Niger, vice-président de la Commission Affaires Etrangères de l'assemblée nationale française et l’Honorable député Mano AGHALI Président du Groupe d’Amitié Niger-France, membre de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles de l’assemblée nationale du Niger, a effectué, après l'étape de Niamey, des visites dans les communes d'Agadez, Tabelot, Timia, ,Iférouane, Dabaga, InGall, et Tchirozerine .
L’un des objectifs de la mission parlementaire est de transmettre aux populations un message de paix, de solidarité et d’amitié du peuple français et s’entretenir avec elles sur les questions développement socioéconomique et culturelle.
La mission parlementaires française qui a quitté Agadez lundi 9 septembre s’est arrêté un instant au village d’Allarcess sentinelle avancée du désert à quelques 7 kms d’Agadez sur la routes des massifs de l’Aïr pour partager les moments festifs de la célébration de la fête du bianou ,un évènement culturel et religieux aux allures carnavalesques qui n’existe nulle part au Niger qu’à Agadez . Les élus français ont apprécié et aimé la grande fête de la musique, de la danse et de la beauté qui reste et demeure tout un symbole de la culture touarègue d’Agadez au Niger.