Le gouvernement nigérien a adopté vendredi en conseil des ministres une politique nationale des frontières pour la période 2019-2035, a-t-on appris samedi à Niamey de source officielle.
L'adoption de ce document intervient dans un contexte où le Niger fait face aux menaces terroristes et à la criminalité transfrontalière organisée. Le pays est également un point de transit par excellence pour les candidats africains à la migration irrégulière vers l'Europe, via la Libye et l'Algérie.
Cette politique nationale s'inscrit, a précisé le gouvernement dans un communiqué, "dans un contexte international et national marqué par plusieurs enjeux liés à la sécurité, à la migration, au développement des espaces frontaliers et à la coopération transfrontalière".
Elle a pour objectif "de favoriser la maîtrise des frontières nationales par leur délimitation et leur démarcation effectives, la promotion de la paix, de la sécurité, du développement durable et de la coopération transfrontalière en vue de la création des conditions de vie nécessaires à l'épanouissement des populations des espaces frontaliers", a poursuivi le document.
Plus spécifiquement, a-t-on ajouté de même source, "elle vise à renforcer la présence de l'Etat dans les zones frontalières à travers la sécurité, la gestion de la migration, l'amélioration de l'offre de services publics aux populations, la promotion du développement économique et l'intégration sous-régionale et régionale".