Niamey- Les députés réunis en séance plénière ce samedi 5 octobre 2019 sous la présidence du premier vice-président IRO Sani, ont voulu entendre le Ministre de la Justice, garde des sceaux, Monsieur Marou Amadou sur une question d'actualités.
Cette interpellation entre dans le cadre d'une prérogative des députés nationaux pour le contrôle de l'action du gouvernement.
Le député Abdouramane Oumarou, auteur de la question d'actualités voudrait par cette question savoir à quel stade se trouve l'enquête annoncée par le gouverneur de Maradi après que des habitants de la région aient ramassé une importante somme d'argent, de devises étrangères, avec des chéquiers, le tout , contenu dans un sac. Selon le député Abdouramane Oumarou la gestion du dossier a été jugée peu transparente par les citoyens.
À qui appartenaient ces chéquiers et est-ce que cette somme n'était pas destinée au financement du terrorisme, s'est-il demandé.
Cependant compte tenu du fait que cette affaire implique des questions de sécurité, le Ministre Marou Amadou n'a pas voulu répondre, et a souhaité un hui-clos pour en débattre avec les honorables députés.
C'est ainsi que le premier vice-président IRO Sani a demandé à l'honorable Abdouramane Oumarou de retirer sa question, avant de lever la séance plénière.
AS/CA/ANP- 0040 Octobre 2019