Zinder - L’Ambassadeur de France au Niger ,Mr Alexandre Garcia qui est arrivé Mercredi en début d’après-midi a été salué à sa descente d’avion par le Gouverneur de la Région, ISSA Moussa entouré de l’Honorable Sultan du Damagaram et ses plus proches collaborateurs .
Il a effectué quelques instants plus tard des visites au Conseil Régional, à la Mairie Centrale, au Centre de Santé Mère et Enfant avant de rencontrer l’Honorable Sultan du Damagaram, Son Altesse Aboubacar Sanda et les Chefs des Groupements Peulh et Touareg de Zinder.
L’entretien avec les Chefs traditionnels et l’Ambassadeur Français gravitait autour de leur contribution dans le processus du développement économique et social du pays.
Au Conseil Régional, le Premier Vice- Président a produit un exposé relatif aux activités menées par son Institution au profit du monde rural et des secteurs de la santé et de l’Education.
A la Ville de Zinder, le Maire Central, Dr Bachir Sabo a essentiellement évoqué la coopération qui lie son Entité Administrative au Département du Val de Marne(France) depuis une quinzaine d’années où les appuis multiformes se rapportaient aux domaines de l’assainissement, de la santé et de l’Education où plusieurs Milliards de FCFA ont été injectés pour apporter des changements qualitatifs.
Le Centre Mère-Enfant que l’Ambassadeur Français a visité a ouvert ses portes en 2006 dont le coût des travaux est estimé à plus de 700. Millions de FCFA.
Il a pour mission la prise en charge des femmes victimes de la fistule obstétricale, la gratuité des soins, l’éducation des femmes sur la contraception dans le cadre de la réduction de la mortalité maternelle.
Il bénéficie dans la mise en œuvre de ses activités du soutien de l’Etat, des Collectivités, du Conseil Régional, de l’UNICEF, de l’UNFPA, de l’OMS et du PAM.
Le Centre réalise par jour quinze interventions chirurgicales.
L’Ambassadeur de France s’est déclaré impressionné par le travail remarquable quotidiennement accompli par les médecins et le personnel d’encadrement ainsi que les Agences des Nations Unies qui appuient le Centre dans son fonctionnement.
Il a enfin visité au sein du Centre le Service néo-natal construit et équipé par l’Agence Française de Développement(AFD).
Les Responsables du Centre Mère et enfant formulent le voeu de voir la mise en fonction de certains nouveaux Services et la transformation de cette Institution en niveau 3.
L’école Matassa qui a reçu Jeudi matin la visite de l’Ambassadeur Français au Niger a été créée par deux ong Françaises et une ong locale .Elle a ouvert ses portes en 2007 au titre du cycle primaire et s’est fixée comme objectif majeur d’accueillir les enfants issus des familles défavorisées provenant des villages et campements nomades de Takeita,Gangara,Tesker, Gouré, Bouné, de Tanout et du quartier populaire Kara Kara de Zinder dans lesquels la couverture scolaire est faible.
La délégation a apprécié un chant, un poème, un sketch et le jeu de cloche-pied présenté par les élèves de cet établissement dont l’essentiel du message véhiculé a trait à la scolarisation de la jeune fille et à la culture de la paix.
L’ambassadeur Alexandre Garcia a saisi l’occasion pour remettre des kits de sports à 19 écoles de la Ville de Zinder dans le cadre du projet OJEM (Olympiades de la jeunesse du Niger) qui est financé par la France pour un montant de 196 Millions de FCFA.
L’école Matassa ou Guidan Raya Yaran Karkara ou Maison d’épanouissement des enfants de la brousse renferme un effectif de 350 élèves .Il a été ouvert en son sein un Centre de Formation professionnelle en 2015 où les enfants apprennent la couture, la menuiserie etc.
Les résultats aux examens 2019 font ressortir un taux de 100% au BAC, 85% au BEPC et 10% à l’entrée en 6è.
Le diplomate Français a salué la qualité des brillantes prestations de cet établissement qui fait la fierté de l’école au Niger.
Il s’est ensuite rendu à une dizaine de km de Zinder sur la route de Mirriah où il a assisté à l’implantation des supports - moyenne tension de 33 KV dans le cadre de l’extension du réseau électrique reliant 170 km (Zinder –Gouré) financé par l’Agence Française de Développement(AFD) .
Ce projet prévoit de desservir en électricité une vingtaine de villages, précisent les responsables de la Nigelec de Zinder qui ajoutent que d’autres nouveaux villages sur le parcours seront touchés par les branchements.
Dans l’après-midi, M. Alexandre Garcia a assisté au CCFN de Zinder à une exposition photos retraçant les 60 ans de présence de l’AFD au Niger avant d’assister à une Conférence dont le thème est la ‘’Région du Lac Tchad face à Boko Haram’’, présentée par le Dr Kiari Fougou Hadiza, Géographe , Enseignante-Chercheur, Maitre- Assistante du CAMES à l’Université de Diffa.
Dans le cadre de cette exposition, le public a eu à découvrir à travers ces images les interventions multisectorielles de l’AFD au Niger.
Au cours par exemple des dix dernières années, l’Agence Française de Développement a engagé plus de 600 Millions d’Euros au bénéfice du Niger.
Les investissements les plus importants sont orientés vers les secteurs de l’eau et de l’Energie.
L’AFD appuie la Nigelec par exemple pour accroitre ses capacités de production et de distribution notamment en secteur péri- urbain et rural et a contribué au financement de la reconstruction du grand marché de Niamey.
Pour le Directeur de l’AFD pour le Niger, Jean Christophe Maurin, son ‘’institution a eu à financer la construction des routes, des hôtels avant d’élargir ses investissements en 1998 pour toucher les secteurs de la Justice, de la gouvernance, les finances publiques, la santé, la sécurité alimentaire des ménages notamment.
Dans le cadre de la consolidation de cette dynamique a fait remarquer l’Ambassadeur Alexandre Garcia, l’AFD élargit son intervention pour toucher les secteurs des finances publiques, la construction du barrage de Kandadji,l’agriculture et la santé où 450 Millions d’Euros sont en cours de financement.
Pour ce qui est du projet Olympiades, 60.000 élèves du Niger seront touchés par ces activités.
En outre, 3000 Euros seront injectés dans la ville de Zinder cette année dans le volet assainissement au titre de la coopération décentralisée.
L’Ambassadeur Français a assisté Jeudi après-midi au CCFN à la cérémonie de baptême d’une salle de cours en l’honneur de Boubacar Ousmane Dambadji, Enseignant de la langue Française et employé du CCFN est décédé il ya un peu plus d’un an à Zinder.
Le Directeur de l’AFD et celui du CCFN de Zinder ont saisi l’occasion pour lui rendre un vibrant hommage pour divers services accomplis pour la promotion du Français.
Le diplomate Français ,Alexandre Garcia a assisté à une conférence sur la ‘’région du Lac Tchad face à Boko Haram’’,notamment sur le système régional avant Boko Haram ,les impacts de la crise et la situation actuelle, les foyers d’extension de Boko Haram dans le Lac Tchad au niveau de quatre pays riverains dont le Cameroun, le Nigeria, le Niger et le Tchad entrainant l’émergence d’un régime humanitaire avec la survenue d’une baisse importante de la production agricole.
Il a enfin pris part à une soirée culturelle animée par les artistes locaux vivement acclamés par le public pou r la beauté et la richesse de spectacles..