Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds Mondial : la société civile nigérienne plaide en faveur de l’augmentation des financements domestiques alloués à la santé (Déclaration)

Publié le mercredi 9 octobre 2019  |  Actu Niger
Fonds
© Autre presse par DR
Fonds Mondial : la société civile nigérienne plaide en faveur de l’augmentation des financements domestiques alloués à la santé
Comment


En prélude à la sixième Conférence internationale pour la Reconstitution des ressources du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, qui se tient du 9 au 11 octobre à Lyon en France ; en présence du président Issoufou Mahamadou, une coalition d’associations de la société civile et d’ONGs du Niger et d’Afrique, se mobilise pour solliciter du Gouvernement du Niger, « une augmentation des financements domestiques alloués à la santé et en particulier à la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme ».

A l’issue d’une rencontre qu’ils ont tenue, le 3 octobre dernier à la Coordination intersectorielle de lutte contre le Sida, sise Place de la Concertation, la coalition a publié un appel dans lequel elle a plaidé auprès du gouvernement, le rehaussement des ressources internes en faveur de la santé, afin « d’accélérer la fin des 3 épidémies et pour matérialiser sa contribution au succès de la prochaine conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme ».

La conférence de Lyon vise à mobiliser environ 14 milliards de dollars US, pour le financement des programmes 2021-2023. Les fonds serviront à la prise en charge, non seulement des médicaments, mais également à renforcer les institutions de santé et de promotion sociale des pays du Sud.

Les dirigeants et décideurs du monde entier sont attendus parmi lesquels des chefs d’Etat, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesu, le Directeur exécutif du Fonds mondial, Dr Peter Sands, le président du conseil d’administration du Fonds, Donald Kaberuka, des prix Nobel de médecine et des donateurs privés. Durant les 3 jours, ils auront des échanges sur les meilleures stratégies pour la mobilisation et l’utilisation des fonds, autour du président français, Emmanuel Macron.

Le Fonds mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, créé en 2002, a pour objectif fixé par l'ONU, d'éradiquer l'épidémie du VIH d'ici à 2030. Plus de 12 milliards de dollars avaient été collectés lors de la précédente conférence, en 2016 au Canada.

Ikali
Commentaires