Niamey – Le Premier Ministre Brigi Rafini a reçu ce mercredi 9 octobre à son cabinet une mission de l’ensemble des Directeurs Régionaux du Système des Nations Unies basés à Dakar au Sénégal.
Cette mission conduite par le Directeur Régional de l’UNFPA Mabingué Ngome, séjourne au Niger depuis lundi 7 octobre, dans le cadre d’une visite sur le terrain, des programmes et projets financés par les Système des Nations Unies, ainsi que les populations bénéficiaires.
A leur sortie d’audience, Mabingué Ngome a affirmé que cette visite de trois jours « est une occasion pour féliciter le Niger pour les efforts extraordinaires qui sont en cours, pour accueillir et prendre en charge les populations qui sont en difficulté ».
« Nous avons évoqué des questions de développement mis également les questions humanitaires et sécuritaires et de paix, et sur toutes ces questions nous avons félicité et remercié le Niger pour les efforts en cours » , a ajouté le chef de la mission du système des Nations Unies.
Ngome a annoncé aussi que la mission a apprécié le partenariat entre l’organisation des Nations unies, leurs agences et les autorités nationales qui « travaillent main dans la main, en partenariat avec les autres institutions bilatérales et multilatérales dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations ».
Outre le sujet de l’immigration, il a été question aussi ‘’de l’excellent programme des cantines scolaires, la construction de la résilience dans le Lac Tchad et les programmes urgents en matière de santé » , a ajouté Mabingué Ngome.
Il a par ailleurs indiqué que s’il y a deux messages important à noter, c’est « la nécessité de renforcer l’appel du Président de la République Issoufou Mahamadou à l’endroit de la communauté internationale sur le Sahel, et la nécessité pour la communauté internationale d’accélérer les progrès en cours et construire autour des expériences concluantes que nous avons sur le terrain ».
« Nous repartons fiers et confiants de ce que nous avons vu sur le terrain » , a-t-il conclu.
Cette audience s’est déroulée en présence des responsables du G5 Sahel et de l’Autorité du Liptako Gourma.