Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

11ème édition du salon de l’artisanat pour la femme (SAFEM) sous le thème "Artisanat et entrepreneuriat des femmes : Solutions innovantes pour l’emploi et le développement durable"

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La Première Dame Aissata Issoufou visite les sites du SAFEM et de la semaine de l`entreprenariat agricole (SEMEA) : S`enquérir de l`état des préparatifs du SAFEM, et assister à la manifestation de la SEMEA
Comment


La première Dame Hadjia Aissata Issoufou a lancé solennellement ce jeudi 10 octobre en début de matinée dans la salle de conférence de l’hôtel Radisson Blu, les activités de la 11ème édition du salon international de l’artisanat pour la femme placé sous le thème ‘’Artisanat et entrepreneuriat des femmes : solutions innovantes pour l’emploi et le développement durable’’.
En donnant le coup d’envoi de cette édition, la marraine du SAFEM, Aissata Issoufou a rappelé que le véritable développement d’un pays ne peut être envisagé sans la pleine et entière participation de la femme dans tous les secteurs de la vie économique. Il en est de même pour l’artisanat un des piliers de notre économie dont l’essentiel est pratiqué par les femmes.
La premier Dame du Niger a par la suite annoncé que le Safem constitue aujourd’hui un des plus importants outils d’intégration et d’autonomisation permettant à la femme d’améliorer sa condition de vie et contribuer significativement à la lutte contre la pauvreté et le développement économique du pays .
Aissata Issoufou de faire savoir que leur ambition à l’occasion de cette Edition est de mobiliser 1800 exposants ,35 pays, 150000 visiteurs et de réaliser un chiffre d’affaire de plus de 1.5 milliard de francs CFA.
La première dame du Niger de se réjouir de l’engouement que suscite le Safem sur le plan international avec pour l’augmentation du nombre des pays participants ainsi que de la qualité des produits exposés.
La marraine du Safem a enfin lancé un appel à l’ensemble de la population ainsi que de la presse pour qu’ils accordent une attention particulière à cette édition pour qu’elle en soit une réussite.
Dans son intervention, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Ahmed Boto a salué la présence effective des participants qui prouve encore une fois l’importance accordée à la promotion du secteur de l’artisanat et au bien-être de la femme artisane.
Selon le ministre Ahmed Boto, le SAFEM est une importante manifestation commerciale dédiée à l’artisanat nigérien en particulier et à l’Artisanat africain en général. Il a ainsi pour objectif de contribuer à l’autonomisation socioéconomique des femmes et de créer un cadre pérenne de promotion de l’artisanat féminin.
« L’organisation de la 11ème édition du SAFEM constitue un grand défi pour l’Agence SAFEM pour mobiliser et accueillir pendant une dizaine de jours, les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers les vendeurs et acheteurs et les visiteurs pour des activités de réflexions et d’échanges commerciaux », a-t-il ajouté
Le ministre du tourisme et de l’artisanat d’apprécier l’appui de la première dame qui suit avec beaucoup d’attention les activités du SAFEM et par son engagement qui a véritablement contribué à la renommée internationale du SAFEM.

Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey M. Issaka Assane Karanta a remercié la première dame pour l’exemplarité de son accompagnement. « La région de Niamey vous adresse sa gratitude et toute sa reconnaissance. Elle se réjouit d’accueillir du 29 novembre au 08 décembre le salon du SAFEM au Palais du 29 juillet », s’est réjoui le gouverneur de Niamey.
Pour sa part l’Ambassadeur du Sénégal, M. Omar Mal dont le pays est l’invité d’honneur à cette présente édition du Salon a réitéré tous ses remerciements pour cette marque de considération.
L’exposition est prévue pour se dérouler du 29 novembre au 8 décembre 2019 au Palais des sports de Niamey.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment