Le débat toute cette semaine tourne autour de l’entretien qu’a accordé l’ancien Président de la République Tandja Mamadou à certains militants du MNSD venus lui rendre visite à son domicile.
Quand l’information a été rendue publique par certains médias de la place, plusieurs observateurs de la scène politique se sont donnés à des commentaires, les uns plus invraisemblables que les autres.
L’entretien a porté sur certaines questions de la vie du parti MNSD et même celles qui concernent ses relations avec le Président Issoufou Mahamadou qui lui rend visite pour se ressourcer. Sur ce dernier point Tandja a clairement indiqué à Issoufou Mahamadou, qui lui demande son aide de finir avec son allié Hama Amadou, qu’il lui suggère de retourner et résoudre leur problème à l’amiable entre eux.
Par rapport au départ des militants du MNSD dans le gouvernement d’union nationale de la 7ème République, il est clair que la main de Tandja n’y est pas et d’ailleurs qualifie les partants de «sodjins haya » autrement dit des mercenaires. L’exploitation et la mise en vente du pétrole nigérien ont aussi été abordées par Tandja Mamadou. Pour lui, l’essence aurait dû être vendu à moins de 400 F FCFA au lieu du prix actuel de 540FCFA.
Après lecture du document qui circule à grande pompe dans la ville de Niamey, sur des téléphones portables, l’on est en devoir de se poser des questions sur l’opportunité d’une telle campagne exacerbée autour de l’entretien. A qui profite cet entretien qui fait la Une des conversations tant dans les salons que dans les médias de la place ? Tandja Mamadou a-t-il rompu le silence depuis son éjection du fauteuil présidentiel consécutif au coup d’Etat perpétré par la junte militaire de Salou Djibo en février 2010.
Faudrait-il dire ce qu’il a dit ? Aurait-il autorisé à ses interlocuteurs de porter dans la rue un entretien fait dans la plus haute discrétion à son domicile ? Autant de questions qui taraudent les esprits aujourd’hui. Et c’est devenu un secret de polichinelle cette conversation. La polémique dans la ville de Niamey est à son paroxysme, comme si de mémoire des nigériens Tandja n’a jamais parlé de sa vie.
En ce qui concerne l’ARDR, plusieurs responsables s’en félicitent de savoir exactement la position de Tandja Mamadou par rapport à la gestion de la 7ème République. L’on estime que le Président Tandja a bien fait de parler ainsi. Mais certains partisans du ‘’vieux’’ pensent que ce n’est pas opportun de se prononcer sur ces sujets surtout qu’il fait presque l’unanimité, entre les partants et ceux qui sont restés dans le vieux parti.
Ils sont rassurés que Tandja n’ait pas été embarqué dans le bateau de la renaissance et qu’il soit resté fidèle au MNSD.
Par contre, dans le camp de la majorité au pouvoir, la mouvance pour la renaissance du Niger, l’on déplore les propos de Tandja. Pour eux, il n’a pas été responsable en portant au public ses conversations avec Issoufou Mahamadou. Il aurait dû s’en tenir aux problèmes que vit le MNSD-Nassara avec surtout l’hémorragie qui continue chaque jour avec le départ des sections entières vers le régime de la renaissance. Pour la majorité, Tandja est malheureusement passé à côté, et il aurait dû se taire.
Pendant son règne, il a effectivement composé avec tous ses responsables de première heure du MNSD qu’il qualifie aujourd’hui d’avoir des intestins fragiles. Il donne raison à ceux, de ses admirateurs qui ne sont pas du MNSD qui pensent qu’il n’est pas digne de confiance.
Maintenant quelle conséquence pour sa personne après cette entrevue avec ses militants ? Aujourd’hui le débat qui se développe dans la capitale, c’est celui de son probable retour sur la scène politique nigérienne. Pour cela, ils sont nombreux, les nigériens de tout bord à se jeter dans ce débat. Mais avec sa récente sortie, même si plusieurs observateurs estiment qu’il a été espionné, plus d’un nigérien commence à réfléchir doublement avant de s’engager dans cette aventure.
Il s’est engagé dans un débat de bas étage en qualifiant ses collaborateurs d’avoir des intestins fragiles. Surtout de parler des conversations pourtant secrètes qu’il aurait eues avec le Président Issoufou Mahamadou. Son image est donc écornée par ses propos déplacés et surtout mal-en-point. Très certainement qu’il regrette cette visite des militants qui, non contents d’avoir à discuter avec lui, mais s’érigent en agents secrets au service de quelques hommes politiques qui veulent à tout prix le salir.