KONNI - Le ministre délégué, chargé de la sécurité publique Alkache Alhada a présidé ce jeudi 10 octobre 2019 la cérémonie de lancement des travaux de construction de la compagnie mobile de contrôle des frontières au niveau du site retenu à 4 kilomètres de Birni’NKonni (route Niamey).
Le gouverneur de la région de Tahoua Abdourahamane Moussa qui a souhaité la bienvenue à Tahoua au ministre délégué et ambassadeurs et les a félicités au nom de la population de Tahoua d’avoir accepté de rehausser l’éclat de cette cérémonie.<>.
Le ministre délégué à l’intérieur pour sa part a exprimé ses vifs remerciements à la population de Konni pour l’accueil réservé à lui et sa délégation sous une pluie fine et se dit ravi de la construction de caserne de base policière .Il a déclaré le choix de Konni n’es pas fortuit, constitue un cadre stratégique dans son volet de sécurité frontalière>> .
Abordant les objectifs de cette compagnie, le ministre délègue a indiqué<> .
Il a enfin lancé un appel à la population de la région de Tahoua et plus particulièrement de celle de Konni pour apporter leur soutien à la CMCF. La cheffe de la délégation de l’union européenne s’est déclarée honorée de prendre part à cette cérémonie pour la mise en ouvre d’un projet très important qui va contribuer à la gestion efficace de la frontière et assurer la sécurité et le développement de la sous-région, a-t-elle-ajouté .
L’ambassadeur d’Allemagne au Niger a annoncé que d’Allemagne est prête à financer une 3e compagnie au Niger pour davantage sécuriser les frontières. Enfin, le chef de la mission Eucap Niger s’est réjoui de l’aboutissement de ce grand projet de construction de la compagnie après celle de Maradi .Cette cérémonie s’est déroulée en présence du 1er vice président du conseil régional de Tahoua, du préfet de Konni, du secrétaire général, du maire et des responsables des forces de défense et de sécurité(FDS), autorités coutumières de Konni.