Niamey - La deuxième édition des universités d’été de la jeunesse du Parti Nigérien pour la démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) s’est ouverte ce samedi 12 octobre 2019 à Niamey sous la présidence du premier responsable du parti Bazoum Mohamed.
Le thème de cette édition est « La transformation économique, une priorité politique pour l’émergence du Niger » .
Cette édition a vu la participation de jeunes représentants des différentes régions du pays et a enregistré la présence des membres du comité exécutif national du parti ainsi que de nombreux invités.
Dans son discours d’ouverture le président du parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme M. Bazoum Mohamed s’est réjoui du choix de ce thème et a pris l’engagement d’organiser des séminaires permettant de mettre en place une thérapie pour remettre sur pied l’école Nigérienne.
« Les thèmes des panels concourent à enrichir les réflexions des participants pour jouer efficacement leur rôle pour l’émergence du Niger. » a-t-il indiqué.
Les participants suivront au cours de ces 48 heures que dureront ces universités d’été les panels suivant ; Politique énergétique du Niger : défis et perspectives, Processus électoral : biométrie, enjeux et défis, sur la gouvernance administrative : défi d’une administration publique pour la transformation socio-économique du Niger et L’enseignement professionnel et technique : développement de l’apprentissage comme facteur de la compétitivité et de l’emploi des jeunes.
« L’année 2020 constitue pour nous une année de mobilisation, et donc nous allons parler de ce que doit être le comportement de nos militants » a-t-il précisé.
Le président du Cen Pnds a remercié le bureau de l’OJT pour sa détermination dans l’organisation de cette édition »a conclu le Président du Parti.
Pour sa part, le président de l’Organisation de le Jeunesse Tarayya M. Daoui Ahmett Baringaye dans son mot de bienvenue a remercié M. Mohamed Bazoum pour l’exemplarité de son accompagnement avant de saluer la présence de tous les participants qui ont effectués le déplacement pour la réussite de cette activité.
La deuxième édition des Universités de la jeunesse Tarayya prendra fin dans l’après-midi dimanche 13 octobre 2019.