Au moins cinq (5) gendarmes ont été tués, hier samedi, lors d’un accrochage entre une patrouille du Groupe d'Action Rapide de Surveillance et d'Intervention (GARSI) et des individus lourdement armés. Selon nos sources, les faits se sont passés à coté du village d’Abaré, relevant de la commune de Sanam, dans le département d’Abala (Région de Tillabéry). L’attaque s’est également soldée par la destruction d’un véhicule militaire par les assaillants, qui se sont également emparés de plusieurs armes.
Une source sécuritaire a confirmé l’attaque à actuniger, sans toutefois confirmer le bilan. Des assaillants auraient aussi été neutralisés au cours de l’attaque, d’après la même source.
Le GARSI est une nouvelle unité spéciale de Gendarmerie nationale, qui est chargé, entre autres, de la lutte contre la grande criminalité ainsi que la surveillance des frontières. La patrouille qui était tombée dans cette embuscade meurtrière était en mission dans cette zone frontalière du Mali, où récemment, plusieurs individus armés ont été signalés, circulant à bord de motos, en dépit de l’état d’urgence en vigueur depuis 2017.