Niamey, la capitale du Niger, accueillera, du 17 au 20 Octobre prochain, la 5ème Conférence des Ministres de la Culture des pays membres du Groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). L’annonce a été faite ce lundi 14 octobre par le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa, lors d’un point de presse qu’il a animé dans la Salle de Conférence de la Maison de la Presse de Niamey.
Dans son intervention, le Ministre nigérien en charge de la Renaissance Culturelle a précisé que cette conférence se tiendra autour du thème : “La diversification des partenaires dans l’espace ACP”. Il a ensuite rappelé que c’est lors de la 4ème Conférence organisée à Bruxelles en novembre 2017 que « nous avons émis l’idée que la 5ème se tienne en Afrique et au Niger, car nous avons dans notre esprit, qu’en octobre 2019, on aurait tenu la Conférence de l’Union Africaine et que les infrastructures allaient être disponibles pour accueillir n’importe quelle conférence ».
Lorsque l’idée a été soumise en Conseil des ministres, « nous avons eu l’accord formel du Président de la République qui n’a cessé de dire qu’il faudrait que nous développions au Niger une économie de conférences et un tourisme d’affaires puisque le pays est en train de se doter d’infrastructures importantes », a ajouté le Ministre Assoumana Malam Issa, avant de s’appesantir sur l’importance du thème retenu pour les assises de Niamey.
En effet, a-t-il fait savoir, si au cours de la dernière conférence, on avait évoqué des thématiques importantes sur le financement de la culture, sur la prise en compte de la culture dans la formulation des politiques publiques, celle de Niamey va aussi se pencher sur des questions importantes les unes que les autres et particulièrement « sur la contribution de la culture dans le combat de la lutte contre le changement climatique ».
La Conférence de Niamey va être une occasion de renouer avec la régularité de l’espace ACP, « mais cela va aussi être, pour le Niger, une seconde plus grande activité après le sommet de l’Union Africaine », a-t-il fait remarquer, notant que diverses retombées (économiques, touristiques, sociales, etc.) seront engrangées. Il a notamment annoncé que « nous allons profiter pour faire un tourisme d’affaire avec au programme une excursion à Kouré pour visiter les girafes, mais aussi d’autres espaces touristiques ».
Globalement, a déclaré le Ministre de la Renaissance Culturelle, « nous avons espoir que la 5ème conférence des pays ACP va être un succès. A la date d’aujourd’hui, on a battu le record de participation qui est celui de 35 ministres sur les 79 attendus, car 51 pays ont confirmé leur participation au sommet de Niamey alors que nous espérions 40 ».
Assoumana Malam Issa a aussi rappelé que les pays de l’espace ACP consacrent une partie très infime de leur budget à leur culture, et il est prévu de faire, au cours de cette conférence, un plaidoyer pour que le financement de la culture soit une priorité. « Déjà à l’horizon 2025, les pays de l’espace CEDEAO vont consacrer 1% de leur budget pour la culture, une recommandation du Niger au Président en exercice de la CEDEAO, le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou », note-t-il.
ACP est une organisation regroupant 79 Etats dont 48 de l’Afrique subsaharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique. Depuis sa création il y a 40 ans, cette organisation joue un rôle prépondérant dans le développement mondial, notamment à travers la coopération commerciale et économique.
L’objectif du Groupe ACP est de réduire la pauvreté conformément aux Objectifs du Développement Durable (ODD), d’intégrer les pays ACP dans l’économie mondiale et de promouvoir et renforcer la solidarité entre les Etats membres. A ceux-là s’ajoutent le renforcement des relations économiques, commerciales et culturelles entre les Etats ACP et la promotion de la coopération régionale et interrégionale.