Par l’envoyée Spéciale de l’ANP Maimouna M. Touré
Rabat, 14 Oct (ANP)- Un séminaire de formation sur le leadership féminin, sous le thème ‘’Leadership féminin : besoins et stratégies des agences de presse africaines’’ a ouvert ses travaux ce lundi 14 octobre 2018, à Rabat au Maroc sous la présidence de M. Khalil Hachimi Idrissi Président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) et Directeur Général de la MAP (agence marocaine de presse).
Cette session de 5 jours à laquelle prennent part 25 professionnelles des agences de presse se tient au Centre Africain de Formation des Journalistes (CAFJ) au siège de la MAP.
Les thèmes tels que le leadership et développement personnel ; la communication au service du leadership ; leadership est-il masculin ou féminin...quelle différence ? la prise de parole en public...cristallisation du leadership; personal, Branding, effet de mode ou véritable nécessité seront développés.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la FAAPA M. Khalil Hachi Idrissi a souhaité la bienvenue à l’assistance et rappelé que ‘’l’organisation de ce séminaire de formation s’inscrit dans la vision de la mise en œuvre de la stratégie de la FAAPA concernant l’investissement dans le capital humain, il est exclusivement destiné au personnel féminin à haut potentiel, journalistes et cadres des agences de presse africaines, souhaitant développer leurs soft skills (compétences humaines) et consolider leurs connaissances en matière de leadership ainsi que leurs capacités en tant que femmes leaders’’.
‘’Ce séminaire a pour objectif, selon le Président de la FAAPA, d’aider les participantes à développer leurs personnalités de leadership, avoir confiance dans leurs forces pour gagner en efficience et promouvoir leur évolution professionnelle’’.
‘’Il vise également à accroitre leurs capacités d’influence dans l’optique d’optimiser leurs relations et défendre leurs idées’’, a-t-il ajouté.
M. Khalil Hachi Idrissi a par ailleurs indiqué que ’’compte tenu de l’importance et de la pertinence de la thématique choisie, nous avons voulu vous associer à la réflexion sur le leadership féminin’’.
Le Président de la FAAPA a notifié ‘’le rôle du comité de parité de la MAP qui a pour mission de chercher par tous les moyens possible, notamment par la connaissance, l’organisation à améliorer la présence de la femme dans les organes décisionnels’’.
‘’Ce comité est présidé par une femme et qui regroupe un certain nombre de compétence féminine’’, a-t-il ajouté.
Le Président de la FAAPA s’est déclaré convaincu que ce séminaire de formation permettra aux participantes de consolider leurs compétences en tant qu’acteurs incontournables du développement de la presse africaine et de renforcer leurs capacités de leadership.
M. Khalil Hachi Idrissi a enfin souhaité un bon séjour aux participantes de ce séminaire de formation.
Prenant la parole à son tour, Mme Abenkcer Atika du Progessif Conseil a souhaité la bienvenue et un bon séjour aux participantes.
Basée au Maroc, la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédia ainsi que l’échange d’idées et de réflexion sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives.
La FAAPA a pour entre autres objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.