La 8ème Edition des Journées Européennes de Développement(JED) s’est ouverte mardi en fin de matinée, 26 novembre 2013, à Bruxelles, en présence notamment du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, arrivé lundi en fin d’après-midi, dans cette ville.
Plusieurs interventions dont celle du Président Issoufou Mahamadou, relatives a la ‘’Vision pour l’agenda post 2015’’, ont marquée la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
On peut noter, entre autres, les interventions du Président de la Commission Européenne Jose Manuel Barroso, de la Présidente du Liberia SEMme Ellen Johnson Sirleaf, du Premier Ministre du Cap Vert, Jose Maria Neves et de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine Mme Nkosazana Dlamini Zuma.
Dans son discours, le Chef de l’Etat a remercié le Président Barroso, pour l’invitation qui lui a été adressée, comme à Varsovie en décembre 2011, de participer une fois de plus, à la présente édition des Journées Européennes de Développement.
‘’Les Journées Européennes de Développement sont pour nos pays des tribunes d’échanges sur nos expériences dans la mise en œuvre de nos politiques de développement’’, a dit le Président Issoufou Mahamadou.
Le Chef de l’Etat a ajouté que bientôt ‘’nous ferons le point des engagements que nous avons pris en 2000, au Sommet de Monterrey, à l’issue duquel nous avons adopté des décisions déterminantes pour améliorer les conditions de vie de nos populations.
Le President de la République et la délégation qui l’accompagne ont eu, peu avant l’ouverture de cette Edition, une séance de travail avec le Président de la Commission Européenne Jose Manuel Barroso et ses plus proches collaborateurs.