l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé son premier vol de retour volontaire de la ville de Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie, à destination de la capitale du Niger, Niamey
Le retour volontaire de 166 Nigériens, s’est fait en étroite collaboration avec leS Gouvernements d’Algérie et du Niger.
Il s’agit du premier retour volontaire de ce genre qui est facilité par l’OIM et les gouvernements algérien et nigérien et en étroite coopération avec Air Algérie. Ce vol a été organisé pour éviter un long voyage fatigant pour les migrants.
Pour le premier vol, 18% des rapatriés, y compris des femmes et des enfants, ont été sélectionnés pour leurs vulnérabilités, notamment leurs besoins médicaux.
« Le retour réussi de plus de 160 migrants nigériens vulnérables via ce premier vol de retour volontaire assure un retour sûr et humain aux migrants qui ont besoin d’assistance pour se rendre dans leur pays d’origine », a déclaré Paolo Caputo, chef de mission de l’OIM en Algérie. « Ce mouvement est le résultat des efforts conjugués des missions de l’OIM et des gouvernements algérien et nigérien. »
Une fois rentrés dans leurs communautés d’origine, l’OIM propose différents types de soutien à la réintégration en fonction des besoins , de leurs compétences et de leurs aspirations. Cela peut inclure une assistance médicale, un soutien psychosocial, une éducation, une formation professionnelle, la mise en place d’une activité génératrice de revenus, ou une aide au logement et à d’autres besoins de base.