Un atelier de formation des mécaniciens en réparation des motopompes et utilisation du gaz butane dans l’irrigation s’est ouvert ce mardi 15 octobre au centre de formation aux métiers de Birni N’Konni (CFM). Il regroupe une cinquantaine de participants et va durer 3 jours.
A l’initiative du Programme nigéro-allemand de promotion de l’agriculture productive (PROMAP), cet atelier est organisé pour répondre aux sollicitations des producteurs de disposer des mécaniciens compétents en mesures de prendre en charge les réparations des pannes essentielles rencontrées le plus fréquemment possibles dans les zones de fortes concentrations de cultures irriguées.
En effet, la réparation des motopompes est une activité connexe à la petite irrigation. Elle s’occupe de la reprise en état des motopompes ayant rencontré un disfonctionnement lorsqu’ils sont mis en marche. Cet atelier de formation vise donc à renforcer les compétences techniques et à rendre disponibles des réparateurs qualifiés des petites motopompes, à renforcer les capacités des participants sur les techniques de diagnostic de panne du moteur et à leur apprendre les techniques de réparation des pannes du moteur et de la pompe à eau de la petite motopompe.
La formation vise également à outiller les participants sur des compétences techniques devant leur permettant d’assurer un conseil aux usagers de la motopompe sur les techniques d’entretien pour assurer une longue longévité des motopompes et à introduire l’innovation sur l’utilisation du gaz butane dans l’irrigation.
Selon un participant, 6kg de gaz butane fait 30 heures d’irrigation et peut arroser 1 hectare pendant 6 jours.