Niamey - Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu en audience à son cabinet, ce mardi 15 octobre 2019, l'Ambassadeur d'Italie au Niger, Marco Principe.
À sa sortie d'audience, le diplomate a annoncé avoir transmis une lettre d'invitation du Président du Conseil des Ministres Italien, Monsieur Giuseppe Conté au Président Issoufou Mahamadou pour participer, du 6 au 7 décembre prochain à l’édition 2019 de la conférence ''Med Dialogues'' qui se tiendra à Rome.
''Nous avons également fait un tour d'horizon de la coopération et les perspectives des relations bilatérales très dynamiques’’, a ajouté l’ambassadeur Italien avant d'annoncer que ''l'Italie est à côté du Niger pour relever ses défis. La coopération s'est renforcée avec l'ouverture de notre ambassade à Niamey depuis 2017''.
''Nous avons exploré d'autres domaines de cette coopération bilatérale notamment la coopération culturelle, académique et universitaire, et aussi sur comment informer les opérateurs économiques italiens sur les opportunités qui existent au Niger'' a-t-il poursuivi.
Marco Principe a aussi saisi l'occasion pour féliciter le Niger et le Président Issoufou Mahamadou pour l'élection du Niger au Conseil de Sécurité des Nations Unies, à la tête de la CEDEAO et également pour l'organisation réussie du sommet de l'Union Africaine en juillet passé au Niger.
L'ambassade d'Italie à Niamey est la première dans le Sahel.
Le Niger est le pays de concentration de l'aide italienne, Niamey devant recevoir 40% de l'appui de Rome à l'Afrique.
Rome Med-Dialogues est une conférence internationale organisée par le Ministère Italien des affaires étrangères et de la coopération internationale qui réunit depuis 2015 plus de 40 participants dont des Chefs d'Etat, des Premiers Ministres, des Ministres des affaires étrangères, des organisations internationales et plus de 1000 personnalités du monde politique, indique -t-on.