Bambey (Tahoua) - Dans le cadre de la journée internationale de la femme rurale, La Ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant Madame Elback Zeinabou Tari Bako s’est rendue ce mercredi 16 octobre 2019 à la commune rurale de Bambey(25 km de Tahoua).
Cette journée a été célébrée ce mardi 15 octobre au village de Toro à 20 kilomètres de Tahoua sous le thème<>.
La visite ministérielle vise à s’enquérir des conditions de travail des centres d’apprentissage dénommés’’ espaces sûrs’’. En effet, la région de Tahoua regorge 64 centres dont 2 à Bambey (200 filles) qui recrutent des jeunes filles de 10 à 16 ans déscolarisées et non scolarisées qui reçoivent de formation sur l’alphabétisation et des métiers de 6 mois, selon le directeur régional de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant Allassan Issa.
Ensuite, la délégation ministérielle a eu droit à une présentation d’une leçon de dictée des mots en Hausa et sur le mariage des enfants .Prenant la parole à cette occasion ,la ministre s’est réjouie de l’accueil qui a été lui réservé et sa délégation .Dans le programme du gouvernement et les partenaires , il y’a toujours des volets pour aider les femmes sur la propreté, la défense contre certaines pratiques et il y’a aussi l’alphabétisation pour apprendre lire et écrire, a déclaré la ministre. Elle a aussi souligné l’importance de ces centres qui permettent aux filles d’avoir du travail à la fin de la formation et d’être récupérées dans les collèges d’enseignement secondaire, a-t-elle conclu.
La ministre était accompagnée du gouverneur de Tahoua M.Abdourahamane Moussa, du 2e vice-président du conseil régional, du préfet du département de Tahoua M. Abdou Mallan Ali, du directeur régional de l’éducation M. Bila Mohamed et des responsables des forces de défense et de sécurité(FDS).