Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : les quotas féminins vont passer de 15% à 25% pour les fonctions électives (officiel)

Publié le samedi 19 octobre 2019  |  Xinhua
Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des femmes attendent leur consultation dans un centre de santé non gouvernemental, à Niamey, en février 2016
Comment


Le gouvernement nigérien a adopté vendredi en conseil des ministres un projet de loi visant à rehausser les quotas de femmes de 15% à 25% pour les fonctions électives et de 25% à 30% pour les fonctions de nomination aux emplois supérieurs de l'Etat, a-t-on appris de source officielle à Niamey.

Le Niger, selon un communiqué du gouvernement, "à l'instar des autres nations du monde, s'est engagé à faire de la femme une actrice à part entière du processus du développement socio-économique et politique".

"Le présent projet de loi a pour objet de rehausser les quotas de 15% à 25% pour les fonctions électives et de 25% à 30% pour les fonctions de nomination aux emplois supérieurs de l'Etat", a indiqué le gouvernement, précisant qu'il sera soumis à l'Assemblée nationale pour adoption.

Une première loi a été adoptée en 2000, puis modifiée en 2014 afin d'augmenter le taux de postes électifs de 10% à 15% pour les femmes.

Au Niger, les femmes composent plus de la moitié de la population qui compte quelque 23,4 millions d'habitants, selon les statistiques officielles.
Commentaires