Exit Orange Niger et place à Zamani Com, le nouvel opérateur télécom de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rhissa dit « Rimbo », et son associé malien Moctar Thiam. Le gouvernement nigérien vient en effet de valider, en conseil des ministres ce vendredi 18 octobre sous la présidence de chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, le projet de décret portant transfert à ZAMANI COM S.A.S, de la licence globale pour l’établissement et l’exploitation de réseaux ouverts au public et la fourniture au public de services de télécommunications au Niger, accordée à ORANGE NIGER S.A.
Selon le communiqué publié à l’issue du conseil, la Société ZAMANI COM S.A.S a introduit une demande pour l’acquisition de la totalité des actions d’ORANGE NIGER S.A., qui est titulaire d’une licence globale pour l’établissement et l’exploitation de réseaux ouverts au public et la fourniture au public de services de télécommunications au Niger. « Conformément à la réglementation en vigueur, cette transaction nécessite le transfert de la licence à ZAMANI COM S.A.S et par conséquent a fait l’objet d’une notification préalable à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste pour examen », a expliqué le gouvernement. Selon le communiqué, « aux termes de l’analyse technique du projet de transaction effectuée par l’Autorité de Régulation il s’avère que ZAMANI COM S.A.S, remplit toutes les conditions réglementaires, notamment celles relatives à ses capacités professionnelles, techniques et financières à satisfaire les obligations inscrites au cahier des charges annexé à la licence ».
C’est ainsi que le gouvernement nigérien a adopté le projet de décret qui a pour objet, le transfert à ZAMANI COM S.A.S, de la licence globale pour l’établissement et l’exploitation de réseaux ouverts au public et la fourniture de services de télécommunications au Niger accordée à ORANGE NIGER S.A.
Orange Niger quitte le marché nigérien
Avec cette décision du gouvernement, c’est l’épilogue d’un long processus, et assez mouvementé ces derniers mois, qui va se traduire par le départ de la filiale de l’opérateur français Orange du marché nigérien, presque dix ans après son arrivée. Depuis le début de l’année, Orange Niger qui traverse une situation financière difficile, était à la recherche d’un repreneur stratégique pour ses actifs au Niger. Après un premier accord avec le group Télécel, qui n’a pas fait long feu, la société a entamé des négociations avec Mohamed Rhissa « Rimbo » et son partenaire, le malien Moctar Thiam. Déjà actionnaires minoritaires d’Orange Niger, ils ont usé de leur droit de préemption, et sont parvenus à un accord de principe avec la direction d’Orange.
La transaction est désormais en voie d’être conclue et le marché nigérien des télécoms va accueillir un nouvel opérateur, Zamani Com, à la place d’Orange Niger. Un pari audacieux et un ambitieux défi pour les deux associés qui se sont engagés, comme nous l’avons rappelé dans plusieurs articles sur actuniger, à pérenniser les activités et les emplois, pour faire de Zamani Com, un champion national.