L’institut Nationale de la Statistique (INS), a organisé ce samedi 19 octobre à l’Assemblée Nationale une journée parlementaire d’information de ses partenaires nationaux.
L’idée première de cette rencontre est de discuter des questions de statistiques à bâton rompue avec le Réseau Parlementaire pour la Promotion de la statistique ; du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (REP -STAT) et de l’Association des chefs traditionnels, a fait savoir le Directeur général de l’institut Nationale de Statistique ,M.Idrissa Alichina Kourguéni.
Cette séance élargie par la suite à l’ensemble des députés a été centrée sur la mission et fonctionnement de l’INS, de la question de l’IDH, de la fiabilité des données Statistiques, et de leur disponibilité pour les utilisateurs potentiels.
En réponse aux différentes questions posées, le DG de l’INS a indiqué que l’institut qu’il dirige fait partie des meilleures institutions du genre sur le plan régional , indiquant ses données sont de meilleure qualité et conforme au standard en la matière .M.Alichina Kourguéni d’assurer les élus nationaux qu’ils font tout pour mettre à la disposition des utilisateurs des données fiables.
M. Alichina Kourguéni d’annoncer que l’INS dispose des directions régionales sur l’ensemble du territoire mais faute de moyens humain et financier l’institut n’a pas de représentation au niveau des différents départements du pays.
S’agissant de la question de l’Indice de Développement Humain (IDH), il a été précisé que l’INS n’est pas responsable du classement de notre pays, selon Alichina c’est la question de l’éducation qui tire notre pays vers le bas du classement et d’ailleurs l’INS a alerté le gouvernement par rapport à cela.
Auparavant à l’ouverture de cette séance, le DG de l’INS a fait une brève présentation de l’INS ainsi que les objectifs visés à travers cette journée d’information. Enfin il a appelé les députés à plaider pour la dotation de l’INS en crédit suffisant au cours des discussions et de l’adoption de la loi de finances 2020.