Lors du conseil des ministres du 18 octobre 2019, le gouvernement nigérien a dissout le conseil municipal de la commune rurale du Djado.
Cette décision a été prise à la suite de la mission d’inspection et de contrôle conduite par l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) dans cette commune de la région d’Agadez et qui a permis de déceler plusieurs irrégularités. Notamment, des manquements dans la gestion administrative et financière et un fonctionnement irrégulier du conseil municipal.
Selon le gouvernement, la gestion financière de la commune rurale du Djado est faite en violation des dispositions du code général des collectivités territoriales et ses textes d’application. Seul un registre informel est tenu par l’ordonnateur dans lequel il enregistrait régulièrement les recettes et les dépenses.
Egalement, le climat délétère qui régnait au sein de ce conseil a rendu son fonctionnement difficile voire impossible. Ce climat d’après le gouvernement résultait de l’existence de deux camps antagonistes qui avaient du mal à s’entendre pour assurer une bonne gestion de ladite commune.