Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2ème session pour 2019 du CESOC : l’incivisme fiscal, la fraude du carburant et la mendicité en débat

Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le président du CESOC appelle les Nigériens à une union sacrée autour de la question de l’éducation
Comment


Les travaux de la 2ème session ordinaire pour l’année 2019 du Conseil économique, social et culturel (CESOC) en cours a débattu de plusieurs thématiques dont l’incivisme fiscal, la fraude du carburant ou de la mendicité, apprend-on auprès de cette institution.
Idrissa Djibrilla, président de la commission des affaires sociales du Cesoc a déclaré à L’ANP que
« les conseillers ont suivi une communication de la chambre de commerce et d’industrie du Niger sur le thème comment combattre efficacement l’incivisme fiscal dans notre pays comme beaucoup de citoyens ne veulent pas payer l’impôt et cette communication a été présentée par le ministre délégué au budget en présence du Directeur General des impôts et c’était l’occasion pour les membres du CESOC de porter leur regard sur les propositions du Gouvernement pour mobiliser les ressources internes » .
Idrissa Djibrilla a indiqué que les conseillers ont suivi par la suite« une communication du ministre du pétrole sur la lutte contre la fraude des hydrocarbures vous savez que cette fraude est un phénomène de plus en plus grandissant dans notre pays et le ministère du pétrole à travers la Direction général des hydro carbures nous a entretenu sur ce phénomène »a-t-il souligné
Depuis que le Niger est devenu producteur du pétrole un réseau qui s’est constitué qui consiste a mener notre essence dans les pays voisins et faire le reversement au Niger pour le vendre à bas prix du fait qu’ au Nigeria l’essence est subventionné par l’Etat Nigérian est cela fait en sorte que nous perdons beaucoup de ressources. » , a-t-il expliqué .
Selon M. Djibrilla, les conseillers ont également suivi une communication sur la mendicité au Niger, un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre pays parce que tout le monde devient mendiant.
Le thème a été exposé par le ministère de la population, Enfin ils ont eu droit à la communication sur la gestion des ressources humaines de la fonction publique Nigérienne présenté par la ministre de la fonction publique.
Des exposés sur les secteurs du commerce et des industries, de l’agriculture et l’élevage et la lutte traditionnelle sont à l’agenda de cette session qui prend fin le 30 octobre 2019 au palais de congrès.
Le CESOC est un organe consultatif compétent pour étudier les projets et propositions de loi à caractère économique, social et culturel à l’exclusion des lois des finances.
Commentaires