Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République prend part à l’ouverture de la 8ème édition des Journées Européennes du Développement (JED), à Bruxelles (en Belgique) : Le Chef de l’Etat plaide en faveur de la mobilisation d’une aide rapide au développement pour l’Afr
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République prend part à l`ouverture de la 8ème édition des Journées Européennes du Développement (JED), à Bruxelles (en Belgique) : Le Chef de l`Etat plaide en faveur de la mobilisation d`une aide rapide au développement pour l`Afr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a pris part, aujourd'hui, à l'ouverture des travaux de la 8ème édition des Journées Européennes du Développement (JED) sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, en Belgique. Cette 8ème édition, qui durera deux jours, a également enregistré la présence de la Présidente du Libéria, SE. Ellen Johnson Sirleaf, celle de la Commission de l'Union Africaine, S.E. Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, de la première ministre de la Jamaïque, SE Portia Simpson-Miller, du Premier ministre du Cap-Vert, SE José Maria Pereira Neves, du président de la Commission européenne, SE José Manuel Barroso, du commissaire au développement de la commission de l'Union Européenne, M. Andris Piebalgs, et de plusieurs invités.

Ce forum de discussions politiques qui rassemble chaque année des Chefs d'Etat et de gouvernement d'Europe, d'Afrique et du reste du monde, ainsi que des représentants de haut niveau de gouvernements, d'institutions internationales, d'acteurs du développement, d'ONG, des médias et de la société civile, a pour objectif de gagner les cœurs et les esprits de tous les acteurs, favoriser l'engagement et faciliter la mise en œuvre de l'ordre du jour pour une plus grande efficacité de l'aide. Elles donnent aussi à tous, l'occasion de se rencontrer, de discuter et de débattre, jusqu'au plus haut niveau, des enjeux essentiels et des défis posés au développement dans une atmosphère ouverte et informelle.
Dans le discours qu'il a prononcé à la tribune de ce forum, le Président de la République a indiqué que des avancées ont été enregistrées avec l'intervention de l'Union Européenne au Niger, tout en soulignant que les populations ont surtout besoin de l'aide rapide au développement. Après avoir donné des chiffres significatifs, le Président Issoufou Mahamadou a fait constater que même si les taux restent élevés, la situation reste toujours préoccupante dans nos pays d'Afrique. Selon le Chef de l'Etat, les Journées Européennes de Développement sont pour les pays, des tribunes d'échanges sur leurs expériences dans la mise en œuvre de leurs politiques de développement. Quant au président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, il a axé son intervention sur la lutte contre la pauvreté et comment faire en sorte que la prospérité et le bien-être soient durables. Pour lui, ces deux défis sont actuellement les plus pressants auxquels fait face le monde. « Ces défis sont universels, interdépendants et doivent être traités simultanément par tous les pays », a-t-il dit avant d'affirmer que l'Union Européenne est impliquée dans les discussions mondiales sur le programme de développement après 2015, date limite pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il a ensuite dit que le monde du 21ème siècle doit être indépendant et voué à l'intégration. « Je suis fier que notre partenariat prend progressivement forme tout au long de la dernière décennie. Au niveau mondial, nous avons vu que des gouvernements, la société civile, le secteur privé et de nombreux autres acteurs appuient de tout leur poids la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable. A l'Union Européenne, nous avons su conforter cette dynamique en donnant des fonds dont nous disposons. Ceci a contribué à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement », a-t-il indiqué. Selon José Manuel Barroso « un accès stable à des aliments nutritifs reste une loterie pour certains. C'est une tâche sur notre conscience humaine (...). Nous ferons tout notre possible pour aider le monde à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement avant la date butoir de 2015 », a-t-il assuré.
Cette année, les Journées Européennes du Développement (JED) sont portées sur le cadre du développement post 2015 se basant ainsi sur la communication de la Commission européenne. Ceci prévoit des thèmes sur une vie décente pour tous d'ici 2030 ; construire un consensus pour le nouvel agenda pour le développement. La rencontre va faire le bilan de près de 15 ans d'actions après l'adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). «La communauté internationale doit maintenant définir un nouveau cadre de développement pour l'après-2015, en tenant compte des nouveaux défis planétaires. C'est ici que la Belgique veut jouer un rôle actif dans ce débat pour que le nouveau cadre soit ambitieux, cohérent, universel et fondé sur les Droits humains », a souligné M. Barroso.
Quant à la présidente de l'Union Africaine, S.E. Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, elle a indiqué que malgré les limites, les OMD ont contribué à maintenir l'attention mondiale sur les questions de sécurité humaine. Selon elle, l'espérance de vie en Afrique est en hausse de 40 ans à 60 ans. Nous avons réduit de moitié la mortalité infantile et maternelle. La pauvreté absolue est sur le déclin. Et il y a plus d'enfants à l'école, y compris les filles, qu'à n'importe quel autre moment de leur histoire.
Auparavant, le commissaire au développement de la commission de l'Union Européenne, M. Andris Piebalgs, a souligné dans son intervention que les défis mondiaux auxquels on est confronté, exigent des réponses globales et une action mondiale. C'est pourquoi, ce programme de prospective dont ils vont discuter est mis en place pour voir comment le garantir, mieux pour un avenir durable sans pauvreté aux futures générations. (Lire ci-dessous, l'intégralité du discours du Chef de l'Etat)

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires