Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse de l’ARTP sur la fin de l’opération d’identification des abonnés des services de télécommunication mobile : 5.443.914 abonnés identifiés et 1.728.225 autres définitivement résiliés à la date du 24 novembre dernier
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  tamtam Info News


Lors
© Autre presse par DR
Lors de la rencontre à l’ARTP


 Vos outils




Le directeur général de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), M. Almoustapha Boubacar, a animé, ce matin, un point de presse dans la salle de réunion de l'ex-ARM.

Il s'est agi pour le directeur général de l'ARTP, à travers ce point de presse, de présenter le bilan de l'opération d'identification des acheteurs et/ou des utilisateurs des services de télécommunication mobile. La cérémonie a enregistré la présence des responsables de l'ARTP et ceux des opérateurs de téléphonie mobile.

Ce point de presse de l'ARTP intervient quelque jours après la date limite, fixée afin que tous les abonnés de téléphonie mobile puissent s'identifier conformément au décret N°2012-433/PRN/MC/ NTI/MI/SP/D/AR/MJ du 4 octobre 2012 portant identification des acheteurs et/ou utilisateurs des services de télécommunications mobiles offerts au public. En prenant la parole à cette occasion, le directeur général de l'ARTP a d'abord indiqué que cette opération d'identification des abonnés est parachevée le 24 novembre 2013 à minuit par la désactivation définitive des cartes SIM anonymes qui étaient déjà suspendues provisoirement depuis un mois.

Il a précisé que ces lignes définitivement suspendues sont au nombre de 1.728 225. Le total d'abonnés identifiés au 24 novembre 2013 est de 5 443 914. Il a par ailleurs prévenu que les cartes SIM non identifiées à cette date ne pourront plus être utilisées en appel entrant ou sortant. A cet effet, M. Almoustapha Boubacar a rassuré que l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste est satisfaite de la réussite de l'opération d'identification et se félicite que les usagers dans leur grande majorité aient adhéré à l'impérieuse nécessité de s'identifier.

Il devait par la suite confier que toutes les parties prenantes, à savoir d'une part les ministères en charge des Télécommunications, de la Communication, de l'Intérieur et de la Justice et d'autre part, les opérateurs de téléphonie mobile et les associations des consommateurs ont réellement œuvré avec l'ARTP pour faire de l'opération un succès. Il a également mentionné que la concertation permanente des parties prenantes au sein notamment du comité de suivi s'est avérée fructueuse. «Des équipes dudit comité ont sillonné toutes les régions de notre pays pour informer nos concitoyens et nous saluons le rôle joué par les médias tout au long de cette campagne d'information », a-t-il déclaré.

Après avoir indiqué que l'opération a atteint ses objectifs, il confirme qu'elle assure une maîtrise du fichier nominatif des abonnés qui permet désormais de faciliter la prévention et la répression de l'usage délictueux des services de télécommunications tout en garantissant le respect de la vie privée des utilisateurs des services des télécommunications. M. Almoustapha Boubacar a ajouté que l'opération permet aussi au Niger de s'aligner sur les normes internationales de sécurité des réseaux de plan télécommunications. Il a enfin rappelé que la vente de carte SIM pré¬ activée demeure interdite, avant d'ajouter que l'activation de la carte SIM ne pourra intervenir qu'après l'identification de l'abonné conformément aux dispositions du décret sur l'identification des acheteurs et/ou utilisateurs des services de télécommunications mobile offerts au public.

D'après le directeur général de l'ARTP, la répartition des abonnés identifiés et ou résiliés par opérateurs se présente ainsi : 1.709.300 abonnés identifiés et 628.407 résiliés pour l'opérateur Orange Niger SA, 535.633 abonnés identifiés et 159.837 résiliés pour Atlantique Télécom Niger, SA. ; 82.114 abonnés identifiés et 23.280 résiliés pour SahelCom SA et enfin 3.116.867 abonnés identifiés et 916.701 résiliés pour Celtel Niger SA.

 Commentaires