Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

4ème édition de Toukountchi Festival de cinéma du Niger du 30 octobre au 2 novembre à Niamey : Un programme bien étoffé et des innovations

Publié le jeudi 24 octobre 2019  |  Le Sahel
Édition
© Autre presse par DR
Édition De Toukountchi Festival De Cinéma Du Niger
Comment


La 4ème édition de Toukountchi festival de cinéma du Niger aura lieu du 30 octobre au 2 novembre 2019 à Niamey. La sélection officielle de cette 4ème édition comporte 59 films sélectionnés à travers 16 pays du monde.

Cette édition dont le thème est « quels films pour les festivals de cinéma en Afrique ? « , a pour marraine Mme Zalika Souley. Âgée aujourd’hui de 72 ans, elle est une des premières actrices professionnelles de cinéma en Afrique. Elle a joué dans des films africains notamment ceux réalisés par ses compatriotes : « Le retour d’un aventurier » de Moustapha Alassane (1966), « Le Wazzou polygame » de Oumarou Ganda 1er lauréat de « l’Étalon d’or de Yennenga » dans l’histoire du FESPACO en 1972.

Des universitaires, et personnalités du domaine du cinéma ou de l’image, venant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Maroc, du Niger, et du Togo sont annoncés pour des communications sur les thèmes : quels films pour les festivals de cinéma en Afrique ? Les stratégies de financement et de budgétisation des festivals de cinéma ; L’image au cinéma ; L’actorat dans le cinéma et le théâtre ; Partage d’expérience ; Esthétique dans le cinéma et la littérature…

En plus des prix habituels pour les films en compétition dans les catégories fiction ; documentaire ; films des écoles, pour la première fois, le Prix Paulin Soumanou Vieyra de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) sera attribué lors ce festival. Il y a également un prix dédié aux Jeunes Talents décerné par le Fespaco.

Les séances de projections sont prévues à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) et au siège de l’Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques du Cinéma (ANCCCC), à Niamey.

Souley Moutari(onep)
Commentaires

Dans le sous-dossier