Maradi - La cérémonie de lancement du projet Flintlock IV dans la région de Maradi s’est déroulée ce jeudi 24 octobre 2019 au gouvernorat.
Cette activité a pour thème « Engager les Communautés dans la gestion des frontières au Niger ».
Ce projet a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité par la mise en place de mécanismes de coopération et la préparation à la gestion d’urgence des crises.
Il est mis en œuvre par l’organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec le financement du Département d’Etat Américain pour un montant de 1.481.250 dollars US, soit 868.385.775 FCFA pour une durée de 18 mois.
Selon le coordonnateur du projet, M. Soumana Ali, pour atteindre cet objectif, le projet est structuré autour de trois composantes dont l’Etablissement d’une situation de référence ; le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs et la préparation à la gestion des crises.
Il a enfin indiqué que ce type de projet, appelé projet d’engagement communautaire, contribue à réduire les facteurs de risques de radicalisation et de recrutement par des groupes terroristes, améliorant ainsi la sécurité, la sûreté à travers la pleine coopération des populations avec les autorités.
La région de Maradi a accueilli plus de 40 000 réfugiés nigérians fuyant les attaques et les enlèvements perpétrés par des groupes armés dans les états voisins du Nord Nigéria.