L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Niger et la banque Orabank ont procédé, le jeudi 24 octobre à l’hôtel Bravia de Niamey, au lancement du nouveau service « Bank to wallet », un système sécurisé de liaison bancaire qui permet aux clients particuliers et aux entreprises détenteurs d'un compte Orabank de pouvoir lier leur compte Airtel Money à leur compte bancaire et effectuer des opérations depuis leur téléphone portable. La cérémonie de lancement du nouveau service s’est déroulée, en grande pompe, en présence du Directeur général de Airtel Money Niger, M. Abdellatif Bouziani, du Directeur général d’Orabank Niger, M. Younoussi Abdou, des agents des deux entreprises, ainsi que des invités et des journalistes de la presse nationale.
Avec Bank to Wallet, Le téléphone désormais une banque
En prenant la parole à cette occasion, le DG d’Airtel Niger a indiqué que ce nouveau service est un autre grand pas franchis dans la promesse faite, à la clientèle de l’opérateur, « de toujours lui rendre la vie facile et agréable en lui offrant, des produits et services innovants et de grande qualité ». Selon Abdellatif Bouziani, le service « Bank to Wallet, « va davantage changer, jour après jour, le quotidien des nigériens ».
«Accéder à votre compte bancaire Orabank depuis le téléphone mobile via Airtel est désormais possible grâce au partenariat entre Orabank et Airtel Money. Airtel Money Niger SA et ORABANK se sont, en effet, mis ensembles dans le but d'améliorer l’accès et l'utilisation des services bancaires depuis le téléphone mobile du client et cela, quel que soit la situation géographique de ce dernier ; qu'il soit au Niger ou à l'étranger, tant qu'il a accès à son menu Airtel Money. La liaison bancaire est aussi une opportunité pour les entreprises et autres commerces de digitaliser leur service de paiement et/ou collecte de fonds. Avec ce service votre banque Orabank devient désormais mobile ; donc très proche de sa clientèle. En activant ce service vous faites de votre téléphone « votre banque ». Abdellatif Bouziani, DG Airtel Money Niger.
Ainsi, avec ce nouveau service, les clients d’Orabank qui souscrivent à « Bank to Wallet », peuvent désormais, et depuis leurs téléphones mobiles, approvisionner le compte Airtel money à partir de leur compte bancaire ; créditer leur compte bancaire depuis le compte Airtel money ; consulter le solde du compte bancaire ; ou effectuer des mini-relevés des dernières transactions. Le DG d’Airtel Money Niger a profité de l’occasion pour rappeler qu’avec le service MKoudi, une panoplie de services sont déjà accessibles aux nigériens dont entre autres le transfert d’argent local et international ; le paiement des biens et services ; l'achat du crédit de communication ; le paiement des factures ou des salaires ainsi que bien d'autres services innovants. « Une campagne d'information et de sensibilisation sera conduite par nos deux structures, pour informer davantage les clients sur ce service », a annoncé Abdellatif Bouziani, qui a émis le souhait que « ce partenariat suscitera l'intérêt des clients Airtel Money et Orabank actuels et au-delà l'ensemble des nigériens a adopté MKoudi, comme moyen de transactions financières ».
Des produits innovants au service de l’inclusion financière
Pour sa part, le DG d’Orabank, M. Younoussi Abdou, s’est également réjoui du lancement de ce nouveau service qui permet au client de tirer de l'argent d'un compte MKOudi pour l’approvisionner vers un compte bancaire ORABANK et inversement. « Les clients peuvent effectuer ces échanges depuis leur téléphone mobile en toute sécurité, en toute quiétude et à tout moment, sans donc avoir à se déplacer ni à transporter de l'argent liquide », a indiqué M. Younoussi Abdou, qui a ajouté qu’avec le service « Bank to Wallet », les clients d’Orabank niger peuvent également consulter leur solde de compte bancaire, obtenir des minis relevés par des SMS. « Cette solution qui intègre la plate-forme Mkoudi au système d'informations bancaires D’ORABANK Niger, permet d'exploiter tous les services de téléphonie cellulaire mobile en fournissant aux clients un service de distribution de monnaie électronique », a poursuivit le DG d’Orabank qui a rappelé le contexte dans lequel intervient le lancement de ce nouveau service innovant.
« C'est en accompagnant le secteur privé que l'Afrique créera encore plus de richesse pour l'emploi. Orabank Niger en partenariat avec l'opérateur qui n'est plus à présenter Airtel Niger, a développé une solution technique permettant de mettre à la disposition de sa clientèle la solution que nous avons dénommée mobile banking. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui nous permet d'accélérer la mise en œuvre de notre mission au service de l'inclusion financière. Ce partenariat reflète aussi la stratégie de digitalisation de notre groupe avec un accent de plus en plus fort sur la disponibilité des solutions les plus innovantes en matière de technologie bancaire ». M. Younoussi Abdou, DG d’Orabank Niger.
Le DG d’Orabank Niger a profité de l’occasion pour présenter le groupe bancaire, présent dans 12 pays d'Afrique de l'Ouest et du centre avec une couverture sur toute la zone UEMOA, ainsi que la Mauritanie et la Guinée Conakry, en plus du Tchad et du Gabon. Le groupe Orabank, c'est 140 agences bancaires et 1700 collaborateurs qui offrent à sa clientèle, les grandes entreprises nationales ou internationales et les PME en particulier, une large gamme de services et produits bancaires, selon les principes de proximité et de réactivité. Selon M. Younoussi Abdou, en Afrique subsaharienne, moins de 24 % de la population dispose d'un compte bancaire, et au Niger moins de 10 % de la population est bancarisé, alors que plus de 70 % voir 80 % des habitants sont équipés de téléphone mobile. « La mise en œuvre de cette nouvelle solution conforte ORABANK et Airtel dans leur vision d'engagement social et sociétal », a par conséquent, indiqué le DG d’Orabank, lors de la cérémonie de lancement du service « Bank to Wallet ».