Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Assemblée Nationale organise une journée parlementaire d’information sur le suivi-évaluation

Publié le samedi 26 octobre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
L’Assemblée
© Autre presse par DR
L’Assemblée Nationale entérine plusieurs accords signés par le gouvernement
Comment


Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Mahamadou Liman Ali a présidé, ce vendredi 25 octobre 2019, la cérémonie d’ouverture d’une journée parlementaire d’information sur le suivi-évaluation des politiques publiques au Niger, en collaboration avec le réseau nigérien de suivi-évaluation (ReNSE).
Cette activité doit permettre aux députés de cerner le concept de suivi-évaluation pour qu’ils puissent assurer convenablement le contrôle de l’action gouvernementale dont ils ont la prérogative.
Cependant, le suivi-évaluation n’est pas fait dans le but d’incriminer quelqu’un. Il est réalisé pour voir quels sont les impacts de chaque politique que le gouvernement ou tout décideur public prend afin d’en mesurer les conséquences sur les bénéficiaires.

Dans son mot introductif, le coordonnateur de ce réseau, Dr Hassane Idé Adamou a tenu à présenter son organisation avant de définir le thème sur lequel porte cette journée d’information.
La politique publique de développement est ‘’un énoncé d’orientations et d’objectifs d’un gouvernement ou d’une collectivité sur un sujet d’intérêt public, soit une prise de position gouvernementale qui peut être implicite ou explicite, soit une orientation des organes étatiques influencés par divers facteurs sociaux, soit un instrument étatique qui se distingue d’une loi et d’un programme’’, a énoncé l’expert.
Les députés ont été renseignés au cours de cette journée sur qu’est-ce qu’une politique publique de développement, la déclinaison opérationnelle de la politique publique, la définition et l’évaluation des critères de celle-ci, l’articulation des critères d’évaluation avec les fonctions parlementaires et en fin les expériences de certains parlements en la matière.
Les exposés ont été suivis de débats au cours desquels les députés ont beaucoup insisté sur la procédure de suivi-évaluation.
Le Niger fait partie des quatre pays francophones où est mis en œuvre le projet d’institutionnalisation de l’évaluation au niveau des parlements, indique-t-on.
Commentaires

Dans le sous-dossier