Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des festivités de commémoration du cinquantenaire de l’EAMAC : 50 ans au service de la formation des techniciens et cadres de l’aviation civile
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Saley Saidou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.


 Vos outils




Le ministre des Transports, M. Saley Saidou a présidé, ce matin à l'Ecole Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civle (EAMAC), le lancement des festivités commémoratives du cinquantenaire de la création de cette école. La cérémonie s'est déroulée en présence du Directeur Général de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile, celui de l'ASECNA, du Directeur Général de l'EAMAC, des membres du corps diplomatique et Institutions Internationales, des cadres du Ministère, ceux de l'ASECNA et de l'EAMAC, des encadreurs et élèves de ladite école ainsi que de plusieurs autres invités.

Dans son discourt d'ouverture, le Ministre des Transports, a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué à faire de l'EAMAC ce qu'elle est aujourd'hui. Cette école a permis à l'ASECNA de faire face aux défis dans un domaine aussi pointu que l'aviation civile. En effet souligne le ministre Saley Saidou, ce domaine requièrt pour la réalisation de ses activités, des moyens conséquents dont une main d'œuvre très qualifiée, des équipements et des infrastructures suffisants.
L'EAMAC qu'abrite le Niger est l'un des centres de formation en aéronautique que les instances statutaires, ont décidé doté l'Agence depuis 1961. Le Cameroun et le Sénégal accueillent respectivement l'Ecole Régionale de Sécurité et d'incendie et l'Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management.
Le ministre des transports a en outre exprimé sa satisfaction de voir que les changements opérés sur les infrastructures et équipements didactiques ont permis à l'EAMAC de rester en phase avec l'évolution technologique rapide qui caractérise le monde de l'aviation civile. Dans le même ordre d'idée, le ministre Saley Saidou a fait cas de l'apport de l'Etat du Niger dans les efforts de réalisations des objectifs de l'EAMAC, à travers la mise à la disposition de l'école d'enseignants chercheurs de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Il a en en outre indiqué que l'Etat du Niger continuera à apporter ses appuis de taille à l'EAMAC pour son rayonnement et pour qu'elle continue à mieux servir les Etats membres et l'Afrique toute entière. ''Le gouvernement du Niger encourage l'ASECNA dans la voie des changements hardis entrepris ces derniers temps, en vue de faire d'elle-même et de ses Ecoles, des leaders dans leur domaine'' a dit M. Saley Saidou.

Présent à cette occasion, le Directeur Général de l'ASECNA, M. Amadou Ousmane Guiteye n'a pas manqué de rendre un vibrant hommage à tous les pays membres et surtout l'Etat du Niger qui n'a ménagé aucun effort pour faire de l'ASECNA et de l'EAMAC ce qu'elles sont aujourd'hui. ''C'est le lieu de remercier les anciens dirigeants nigériens et cadres de l'ASECNA et de l'EAMAC dont M. Cheffou Amadou, Issoufou Ousmane Oubandawaki, etc., à qui on doit aujourd'hui toute les avancées que ces institutions ont connu'' a dit M. Amadou Ousmane Guiteye. Le Directeur général de l'ASECNA d'indiquer que des mesures ont été prises par ses services pour permettre à toutes ces écoles de créer librement des synergies d'action entre elles, de bénéficier de leurs propres autonomies d'initiative, dans le domaine du renforcement de leurs capacités et de formation ainsi que dans l'exécution des activités qui leur seront attribuées.
Quand au Directeur Général de l'EAMAC M. Sadamba TCHAGBELE, il a accès son intervention sur les résultats obtenu durant les 50 dernières années de la création de l'EAMAC.

Ainsi depuis sa création, l'EAMAC assure la formation d'adjoints Techniques de la Navigation Aérienne, spécialité Circulation aérienne ; la formation d'adjoints techniques
Navigation aérienne, Spécialité Télécommunication et Signalisations et celle d'adjoints techniques Navigation aérienne, spécialité Météorologie. D'après le Directeur général de l'EAMAC, cette courageuse décision de nos Etats a permis d'enregistrer des évolutions remarquables, en cycles de formation, en effectifs (d'élèves en encadreurs), en filières de formation, en logistique et sur le plan financier.

Tout ces résultats se vérifient aujourd'hui à travers le nombre important de personnel technique formé de l'ASECNA, tout comme elle a formé une bonne partie du personnel des Etats, des gestionnaires d'aéroports et de certaines compagnies aériennes dans l'espace ASECNA, mais aussi des Etats Africains non membres. Ces resultats a-t-il indiqué, souligne M. Sadamba TCHAGBELE sont l'œuvre du partenariat que l'école entreprend avec plusieurs institutions de formation tels que : L'OACI dont l'Ecole est membre de plein droit de TRAINAIR + depuis 2012 ;

Le CAMES dont la reconnaissance en 1997 et 1998 a permis l'exportation de nos diplômes au delà de nos pays membres ; l'OMM qui a retenu l'Ecole comme centre d'excellence pour les formations en Météorologie Aéronautique et, l'Etat du Niger qui vient d'homologuer, de concert avec les autres Etats membres ASECNA, le programme de formation des Contrôleurs de la Circulation Aérienne faisant de l'EAMAC un centre désormais conforme aux exigences de l'OACI pour la délivrance des formations aéronautiques.

«Après 50 ans d'existence et de prestations continues dans la formation aux métiers de l'Aviation Civile et de la Météorologie, l'EAMAC est aujourd'hui, un centre de référence », a affirmé M. Sadamba TCHAGBELE. Le Directeur général de l'EAMAC a rendu un hommage aux autorités de la République du Niger avec à leur tête S.E Issoufou Mahamadou Président de la République, pour le soutien constant que le Niger ne cesse d'apporter à l'Ecole dans l'accomplissement de ses missions.
ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires