Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

MODEN/FA LUMANA : la coordination de Niamey tourne le dos à Hama
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  tamtaminfo


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 Photo(Hama Amadou, Le président de l’assemblée nigerienne)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les choses se compliquent de plus en plus pour le président de l’Assemblée nationale Hama Amadou. En effet, après avoir perdu la mairie centrale de Niamey, c’est le tour des « militants » de la coordination régionale du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN/FA) Lumana de Niamey de retirer sa confiance au président du parti de Hama Amadou.

Dans une déclaration incendiaire rendue publique dimanche dernier, la coordination régionale a dénoncé les « manœuvres éhontées et illégitimes » perpétrées par « de groupes de conseillers et autres chargés de mission à l’Assemblée nationale sous ordres, qui organisent en toute illégalité des déclarations contre les militants du parti. » Pour ces militants proches du secrétaire général du parti, « ces manœuvres ne font que renforcer leur détermination à soutenir le gouvernement et à combattre résolument les partisans de la pensée unique. »

« Le gourou ayant lamentablement échoué dans sa manœuvre de mise en cohabitation, totalement incapable d’assumer ses erreurs et surtout d’en tire les conséquences, distille le soir venu de pitoyables rumeurs sur le destin du régime pour entretenir l’espoir de ses adeptes qu’il conduit inéluctablement au rendez-vous du désespoir comme en atteste le vote de la motion de confiance au gouvernement… »

Tout en réaffirmant l’appartenance du Lumana à la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN), les militants de la coordination de Niamey demandent aux autres militants de se joindre au « courant de la liberté et de l’espoir qui souffle désormais au niveau du parti pour soutenir le président de la République ».

A noter que cette déclaration s’est tenue au même moment qu’une autre organisée par la coordination régionale de Dosso, qui a procédé à la suspension et à l’exclusion de certains de ces militants. Comme par entente, les deux déclarations ont été lues par des femmes. Les déclarations interviennent également quelques jours après la tenue d’une autre déclaration organisée par le Lumana Tillabéry, qui s’est malheureusement soldée par une bagarre entre les militants d’un même parti.

La déclaration de Niamey laisse croire que l’étau se resserre autour du président du parti, plus que jamais menacé d’éviction de son fauteuil du président de l’Assemblée nationale. En effet, le régime de la renaissance semble être déterminé à tourner la page Hama Amadou. Pour s’en convaincre, il suffit de se référer aux propos tenus par le Premier ministre quelques instants après le vote de confiance de l’Assemblée nationale. Selon lui, son gouvernement s’attendait à un nombre plus important de députés favorables.

Depuis, le régime s’est donné un délai « raisonnable » pour trouver le reste de parlementaires, une dizaine selon certaines indiscrétions, afin de parvenir à débarquer Hama de son perchoir. Et il en maquera pas, même si lors du vote de confiance, les députés Lumana étaient restés soudés. C’est le moment pour ceux qui sont proches du secrétaire général du parti de lui prouver leur fidélité.

C’est le moment plus que jamais pour Ladan Tchiana de montrer au « Guri » de quoi il est capable. La déclaration de la coordination régionale de Niamey apparait alors comme un ballon d’essai. Un teste réussi, au cours duquel la coordination a tout de même dit ce qu’elle pensait de son président !

 Commentaires