Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Stratégie régionale de stabilisation du lac Tchad: les documents présentés au PM

Publié le jeudi 31 octobre 2019  |  cameroon-tribune.cm
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion des gouverneurs des régions frontalières du lac Tchad
Comment


Joseph Dion Ngute a reçu hier, au nom du chef de l’Etat, une délégation conduite par l’ambassadeur Mamman Nuhu, secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad
Amener les populations des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad à être au courant de la stratégie régionale de stabilisation qui a été élaborée par la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) avec l’appui de l’Union africaine et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). C’est le but de la tournée entamée par la délégation conduite par le secrétaire exécutif de la CBLT à travers les Etats membres. Hier en début d’aprèsmidi, l’ambassadeur Mamman Nuhu a été reçu, au nom du président de la République, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Une rencontre en deux étapes. D’abord un huis clos entre les deux personnalités, puis une concertation élargie aux membres de leurs délégations respectives. Cette dernière phase a été l’occasion de la présentation au chef du gouvernement camerounais des documents élaborés dans le cadre de cette stratégie. « Celle-ci concerne surtout l’assistance aux populations affectées dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram » a indiqué l’hôte du Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
L’ambassadeur Mamman Nuhu a rappelé que lesdits documents ont été validés par le Conseil des ministres de la CBLT au cours d’une rencontre qui a eu lieu le 30 août 2018 à Abuja au Nigeria. Il est donc question aujourd’hui de sensibiliser les Etatsmembres sur l’importance dudit document qui, dans le cas du Cameroun, va concerner deux régions : l’Extrême- Nord et le Nord. Dans le cas particulier de celles-ci, leurs gouverneurs ont pris part en juillet 2019 à Niamey au Niger, au deuxième Forum des gouverneurs des régions et pays touchés par la secte terroriste Boko Haram. « Nous avons lancé un fonds de stabilisation à l’initiative du Pnud pour une période de deux ans dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale de stabilisation » a rappelé le secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad. Un Fonds doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, soit environ 59 milliards de F. En visite au Cameroun depuis lundi dernier, Mamman Nuhu qui a rencontré pas moins d’une dizaine de membres du gouvernement, a rappelé que chacune des administrations qu’ils représentent a un rôle majeur à jouer dans le cadre de cette stratégie.
Commentaires

Dans le sous-dossier