Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ministre française des Armées en visite au Sahel où la situation sécuritaire se dégrade

Publié le lundi 4 novembre 2019  |  ouest-france.fr
La
© Autre presse par DR
La ministre française des Armées, Florence Parly, en visite de deux jours au Tchad
Comment


Florence Parly a débuté ce lundi au Tchad une visite au Sahel, deux jours après la mort au Mali d'un soldat français de l'opération antijihadiste Barkhane, dans un contexte sécuritaire régional très dégradé.

La visite de la ministre au Sahel, dont les prochaines étapes restent encore confidentielles (mais prévisibles) pour des raisons de sécurité, intervient alors qu'un soldat français a trouvé la mort samedi dans le nord-est du Mali, près de la frontière du Niger.

Le VBL où se trouvait le soldat français "a été frappé par un engin explosif", alors qu'il faisait partie d'un détachement "engagé dans une escorte de convoi" à 20 km d'Indelimane, dans la région de Ménaka, près de la frontière avec le Niger. La victime, le brigadier Ronan Pointeau, 24 ans, faisait partie du 1er régiment de Spahis de Valence. Le BRI Pointeau est le 28e français tué dans cette zone depuis le déclenchement de Serval, en janvier 2013. Deux autres militaires de ce régiment avaient été tués le 21 février 2018 par l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur véhicule entre les villes de Gao et Ménaka, dans la zone dite "des trois frontières".

Le soldat français a péri au lendemain d'une attaque dans la même région contre une base militaire malienne qui a fait 49 morts; sa port intervient alors que la situation se dégrade dramatiquement dans la zone frontalière entre le Niger, le Burkina et le Mali.

Les armées nationales de ces pays sahéliens semblent incapables d'enrayer la progression des attaques malgré l'appui de troupes étrangères et notamment des militaires français.
Commentaires

Dans le sous-dossier