L’ancien premier ministre nigérien et responsable de l’agence de l’Union africaine pour le Développement (EX NEPAD) est récipiendaire d’une décoration du gouvernement du Japon au titre des lauréats étrangers 2019, apprend-on dans un communiqué de presse de la mission de l’UA à Tokyo parvenu ce lundi à l’ANP.
Le responsable africain recevra cette distinction en reconnaissance de sa contribution inestimable à la promotion des relations amicales et l’entente mutuelle entre le Japon et le Niger d’une part et entre l’UA et le Japon d’autre part , peut-on y lire.
Ayant participé en tant que premier ministre du Niger et responsable du NEPAD à plusieurs réunions de TICAD , DR Mayaki avait contribué au renforcement du partenariat afro-nippon pour le développement du continent grâce à ses connaissances des relations entre le Japon et l’Afrique , rapporte le communiqué.
M. Mayaki était premier ministre du Niger sous la 4ème République (1996-1999) avant d’être promu responsable du NEPAD transformé en agence dans le cadre des réformes de l’UA.