Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition nigérienne se dit déterminée à mettre le pays à l’abri de tout risque de crise postélectorale

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Niamey et les 2 jours
Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Issaka, Ministre de l`Hydraulique et de l`Environnement.
Comment


Regroupée au sein du Front Démocratique et Républicain (FDR), du Front de l’Opposition Indépendante (FOI), et du Front Patriotique (FP), l’opposition nigérienne exprime sa « détermination à mettre le pays à l’abri de tout risque de crise postélectorale aux conséquences économiques et sociales imprévisibles », déclare-t-elle dans un communiqué.

Raison pour laquelle elle a décidé de saisir la main tendue du gouvernement et reprendre le dialogue au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP) en vue des prochaines échéances électorales.

D’après le député Issoufou Issaka, membre de l'opposition, « le climat socio-politique, aujourd’hui, est délétère. Tous les cadres de concertation sont en panne. Il faut ajouter que notre pays, évolue dans un contexte d’insécurité totale. Les attaques, on les a vues jusqu’aux portes de Niamey. Nous évoluons dans un contexte qui nous impose un dialogue entre les fils et les filles de ce pays, de façon à ce que, dans la sérénité et dans la confiance retrouvée, nous nous acheminions vers des élections apaisées », a-t-il déclaré à RFI.

Cependant, l’opposition souhaite que le chef de l’Etat respecte ses obligations constitutionnelles notamment la nature du régime semi présidentiel et son équidistance des partis politiques, ainsi que le respect des libertés individuelles et collectives, d’opinion, de manifestation et de presse. Elle souhaite également "l’arrêt des actes de harcèlement contre les militants de l’opposition et les acteurs de la société civile à travers notamment la cessation des actes de corruption ou d assujettissements des consciences aux moyens de chantages divers". Sans oublier l’adoption d’un Code électoral consensuel, garantissant l’organisation d’élections crédibles, inclusives et apaisées, conformes aux standards internationaux.
Commentaires