Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger prend la présidence de la plateforme ministérielle de coordination des stratégies pour le Sahel

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Xinhua
Le
© Autre presse
Le ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine et de la Coopération et des Nigériens à l`Extérieur, M. Kalla Ankouraou
Comment


Le Niger vient d’être porté à la présidence de la plateforme ministérielle de coordination des stratégies pour le Sahel pour une période de deux ans, à un moment où cette zone fait face à d’énormes défis sécuritaires sur plusieurs fronts, a appris Xinhua mardi de source officielle à Niamey.

Le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Kalla Ankouraou, a reçu officiellement lundi les documents actant le transfert de la présidence dans ce sens au cours d’une cérémonie à Niamey, en présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Ibn Chambas, et du représentant du président de la Commission de l’Union africaine, Pierre Buyoya.

Tout en saluant les efforts du gouvernement tchadien, qui a conduit efficacement la plateforme pendant trois ans "sans cesser d’alerter sur l’urgence des problématiques transfrontalières et des réponses concertées pour résoudre la crise du bassin du lac Tchad, la situation au Mali et l’instabilité en Libye", M. Ankouraou a assuré que son pays est déterminé à poursuivre "les efforts engagés par nos prédécesseurs afin de sensibiliser davantage la communauté internationale sur les défis dans la région du Sahel et la nécessaire coordination de ses stratégies et de ses actions dans l’espace sahélo-saharien".

Le Niger, a-t-il poursuivi, "demeure plus que jamais déterminé à appuyer toutes les initiatives et actions au triple niveau national, régional et international, pour une meilleure articulation des interventions au Sahel en vue de trouver des solutions efficaces et durables aux défis qui se posent à la région".

La plateforme est née, a rappelé pour sa part M. Buyoya, de la nécessité d’une meilleure coordination des multiples initiatives et stratégies régionales et internationales pour le Sahel, "pour éviter les duplications, la dispersion des énergies et des ressources, et promouvoir une appropriation par les Etats de la région de l’appui des partenaires régionaux et internationaux".
Commentaires