Le Président de la Répiublique Issoufou Mahamadou a présidé ce mardi 5 novembre 2019, la 20ème réunion du Comité Interministériel d’Orientation (CIO) du programme ‘’Les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ (3N).
Cette initiative qui operationalise un des axes du programme de developpement politique Économique et Sociale (PDES) du gouvernement vise
à lutter contre l’insécurité alimentaire.
Cette 20ème réunion du CIO des 3N a eu comme ordre du jour cinq points qui sont l’état de mise en œuvre des recommandations des précédentes réunions, des missions ministérielles du début de la campagne agricoles , le plan d’urgence élaboré pour prendre en compte les situations d’urgence exceptionnelles, l’évolution des cibles du programme de la renaissance et la situation de la campagne agro-sylvo-pastorale.
En faisant le compte rendu de cette réunion, le haut commissaire aux 3N, Monsieur Ali Bety a indiqué que 11 des 27 recommandations des précédentes réunions ont été reconduites parce qu’elles méritent un suivi car leur niveau d’exécution n’était pas satisfaisant. Pour le suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale, Ali Bety reconnait que les pluies ont été abondantes cette année entrainant même des inondations. Il a noté que cette année la production agricole pourrait être bonne à 70%, les pâturages ont été abondants en dépits des déficits constatés dans certaines zones.
‘’Le Président de la République a instruit les Ministres d’aller très rapidement sur le terrain pour faire la pré-évaluation de la campagne pour nous permettre d’avoir une situation globale et définitive ou bilan de la campagne agro-sylvo-pastorale et halieutique vers le mois de janvier’’, a-t-il rapporté .
Le plan intérimaire d’urgence, qui a été élaboré suite aux inondations et déplacements des populations, a fait objet de discussions au cours de cette réunion pour le finaliser le plus rapidement possible et mobiliser son financement à travers le budget national et les appuis des partenaires.
Quant aux cibles du programme de la renaissance dans son volet Initiative 3N, des progrès ont été réalisés . C’est ainsi que d’ici la fin de l’année, 78 ouvrages additionnels qui vont venir s’ajouter à la situation. Cette réunion fait ressortir également de bons résultats en ce qui concerne la gestion de l’environnement.
Au plan nutritionnel , Monsieur Ali Bety a soutenu que plus de 22.000 enfants ont été admis dans des centres de récupération nutritionnels.
Selon toujours Ali bety, des maisons du paysan sont en cours de construction.
Abordant le point sur le plan de soutien aux populations vulnérables après la saison agricole, il a annoncé la disposition de 156 milliards de CFA, et a été exécuté dans ses différents volets allant de la distribution de vivres, vente de céréales à prix modérés, activités de cash for word, de cash transfert, soutien à la scolarisation des filles. Un bilan global sera établi à la fin de l’année.